Le son est un phénomène physique. La discipline physique ayant pour objet l’étude des sons et de leur propagation s’appelle l’acoustique.
Pour comprendre le son, nous allons voir ensemble ce qu’est une onde.
L’onde
Tu l’as sûrement déjà remarqué, lorsque tu jettes une pierre dans une flaque d’eau ou un plan d’eau tu vois apparaître des petites vagues circulaires qui s’éloigne du centre (point d’impact du caillou avec l’eau). C’est ce qu’on appelle une onde.
Quel est le rapport avec le son ?
Le son est une onde qui se propage dans un milieu. Le plus souvent ce milieu est l’air.
Ce que nous entendons, ce sont les petites vagues de l’air qui se sont propagées de la source sonore jusqu’à nos oreilles.
Le son a besoin d’un milieu pour se propager. Ce milieu peut être l’air, l’eau, le métal. Pour qu’il y ait création d’un son, il faut faire vibrer quelque chose ainsi dans le vide, comme dans l’espace, il n’y a pas de son !
Comment caractériser un son ?
On peut caractériser un son grâce à trois grandeurs :
- Le temps
- La fréquence
- L’intensité
Le temps
C’est la durée que met le son met pour aller de sa source jusqu’à nos oreilles ou un micro. Il faut savoir que dans l’air la vitesse du son est de 344 mètres par secondes à 20°C.
La fréquence
C’est le nombre de vibrations par seconde. Elle s’exprime en Hertz (Hz). On retrouve la notion de fréquence dans de nombreux domaines comme l’électricité et l’électronique.
L’oreille humaine perçoit les sons de 20 Hz à 20 000 Hz. Tout le monde n’entend pas de la même façon. Par exemple les chiens peuvent entendre des sons beaucoup plus aigus que les humains.
C’est grâce à la fréquence que l’on peut définir les sons graves et les sons aigus.
Un son grave est un son possédant une basse fréquence alors qu’un son aigus possède une haute fréquence.
L’intensité
Cette notion d’intensité t’est peut être déjà familière ou tu as déjà entendu parler de Décibels. Le décibel (dB) est une unité de mesure de l’intensité sonore.
L’oreille humaine peut distinguer 130 niveaux d’intensité sonore, qui vont du son le plus faible (0 dB) à un son douloureux pour l’oreille (130 dB).
Voici un petit schéma pour te donner une idée