La science à portée de clic

Historique

Les recherches sur les micro-ondes ont débutées dans les années 1930. Durant la seconde guerre mondiale, les micro-ondes ont été employées pour améliorer les radars. Grâce à la course à l’armement de la seconde guerre mondiale, les recherches sur les micro-ondes et leur incorporation dans les radars de détection et de défense ont permis une meilleure connaissance de celle-ci.

C’est d’ailleurs lors de la construction de radars et plus précisément des sources de micro-ondes : les magnétrons que Percy Spencer a pensé à utiliser les micro-ondes pour chauffer les aliments.

En effet, il a senti de la chaleur dans la poche de sa blouse lors du fonctionnement du magnétron. La barre de chocolat qui s’y trouvait venait de fondre !

Les premiers aliments chauffés volontairement par des micro-ondes sont du pop-corn et un œuf.

Il a fallut quelques années entre la découverte de Spencer et la commercialisation du premier four à micro-ondes. C’est en 1953 que la société Raytheon commercialisa le tout premier four à micro-ondes. Il mesurait 1,80 mètre de haut pour 340 kg ! On n’imaginerait plus ce genre d’engin dans notre cuisine !

Structure d’un four à micro-onde

Le fonctionnement est relativement simple. L’énergie électrique apporter via la prise de courant alimente le magnétron.

Le magnétron comme nous l’avons déjà vu précédemment génère les micro-ondes. Les micro-ondes sont un type de rayonnement énergétique comme peuvent l’être les ultraviolets ou les infrarouges.

Les ondes produites sont ensuite guidées jusqu’à l’agitateur d’onde ou brasseur d’onde et pénètre dans l’enceinte métallique où se trouve l’aliment à chauffer.

Schéma four micro-ondes


Représentation schématique d’un four à micro-ondes

Cuisson des aliments

Une fois produite et dans l’enceinte métallique, les ondes vont atteindre les aliments. Elles vont y pénétrer et atteindre les molécules d’eau qui s’y trouve.

Les molécules d’eau sous l’action des micro-ondes vont se mettre à changer d’orientation et ce 2 450 000 000 fois par seconde !!!

Tout mouvement libère de la chaleur. Prenons un exemple simple. Lorsque tu cours, tu as chaud, tu as produit de la chaleur. Il en est de même pour le mouvement des molécules d’eau ! La mise en mouvement des molécules d’eau va produire de la chaleur qui va permettre de chauffer ou cuire les aliments !

Cuisson four micro-ondes

Pourquoi ne faut-il pas mettre d’objets en métal dans un four à micro-ondes ?

Les objets métalliques ne vont pas absorber les ondes mais plutôt les réfléchir ! Le risque est de créer des arcs électriques pouvant s’avérer dangereux pour l’homme et pouvant endommager le four à micro-onde.

Pourquoi les micro-ondes ne sortent-elles pas du four ?

Comme tu l’as surement remarqué sur le schéma du four à micro-ondes, ce dernier possède une enceinte métallique.

L’enceinte métallique va réfléchir les ondes pour qu’elles restent à l’intérieur du four et qu’elles atteignent les aliments

Pourquoi y a-t-il une plaque tournante ?

Les aliments tournent à l’intérieur du four pour répartir de façon optimale les ondes dans les aliments et qu’ils chauffent de manière uniforme.

Les micro-ondes sont-elles dangereuses pour l’Homme ?

Le rayonnement produit par les micro-ondes est nettement moins dangereux que les rayons X.

De plus, les micro-ondes sont également moins énergétiques que les ondes GSM (utilisée pour la téléphonie mobile) et les ondes WI-FI.

Le risque est donc tout à fait négligeable en utilisation courante.