La science à portée de clic

Plaque à inductionLes plaques de cuisson à induction, c’est beau, c’est tendance, mais comment ça marche ?

Le principe de cette plaque est que lorsque tu poses une casserole métallique dessus, elle chauffe, mais si tu touches la plaque, elle est froide !

A l’intérieur de la plaque se trouvent des électroaimants, qui vont créer un champ magnétique qui aura la particularité de circuler dans tous les sens. Ce champ magnétique va heurter violemment (au niveau moléculaire !) le fond de la casserole et faire échauffer les particules de métal qui la composent, faisant donc chauffer la casserole.

Le mouvement du champ magnétique dans le métal de la casserole créé ce qu’appelle un courant induit (d’où le nom de plaque à induction).

Cet échauffement ne peut avoir lieu qu’avec des molécules ayant une certaine résistance, comme le métal, ce qui n’est pas le cas du corps humain. C’est pourquoi si tu poses ta main par mégarde sur une plaque à induction, même en route, elle sera froide !

Schéma d'une plaque à induction

Schéma d’une plaque à induction

La plaque vitrocéramique que tu peux voir sur le schéma est là uniquement pour protéger de la chaleur. En effet la vitrocéramique ne conduit pas la chaleur, et reste donc toujours froide même en contact avec une source de chaleur.

Article rédigé en réponse au mail de Maëva F., qui nous demandait comment fonctionne une plaque à induction.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d’une trentaine d’années, passionné d’informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.