Les chinois pensent détenir une solution pour lutter contre la pollution faite par l’agriculture à cause de l’utilisation d’engrais et de pesticides (produits chimiques qui servent à lutter contre les « mauvais » insectes et les maladies des plantes). Il s’agit dé véritables usines de cultures.
Dans ces usines les agriculteurs portent des masques, des gants, et des blouses spéciales.
La pièce dans laquelle poussent les légumes est complètement stérile, c’est-à-dire que tout y est contrôlé afin qu’il n’y ait aucun insecte, aucun virus, aucune bactérie, aucune poussière, absolument rien qui risquerait d’affecter les plantes. Comme il n’y a aucun risque d’affection, aucun pesticide n’est nécessaire. Ceci évite de polluer l’air et le sol, et permet d’avoir des aliments complètement sains.
Mais il y a aussi un argument économique, qui est moins mis en avant par les créateurs. Tout y est contrôlé, des scientifiques règles très précisément les quantités de lumière, d’eau et de CO2 nécessaires aux plantes, permettant un développement rapide et « sans faute » des légumes.
Ces usines produisent des légumes 24 heures sur 24, toute l’année, même en hiver. Par exemple, on fait 20 récoltes de salade par an dans ces usines, contre 2 à 3 fois maximum pour une culture « normale ».
Les plus grosses de ces usines produisent jusqu’à 3 millions de légumes par an.
Les légumes produits par ces usines ne sont pas des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), ils n’ont subit aucune transformation chimique. Les OGM poussent plus vite et évitent les maladies car des chimistes ont transformés leurs cellules.