Il t’est déjà arrivé de pleurer lorsque quelqu’un coupe des oignons mais t’es-tu déjà demandé pourquoi ?
Le bulbe d’oignons est constitué de cellules (comme tous les végétaux). Dans celle-ci, on trouve des composés soufrés (contenant du soufre : le soufre est un composé chimique de couleur jaune avec une odeur caractéristique) et des enzymes.
Pour rappel, les enzymes sont des protéines produites par le corps pour accélérer la transformation d’un composé. D’une façon imagée ce sont des sortes de petits ciseaux qui vont découper les grosses molécules pour en former de nouvelles, plus petites.
Lorsque l’on coupe les oignons, on libère les enzymes et les composés soufrés.
Une enzyme, l’allinase, va transformer les composés soufrés en composés responsables du goût et de l’odeur des oignons.
Une seconde enzyme, va transformer les composés soufrés en molécules volatiles (qui « volent » dans l’air). Ce sont ces molécules qui vont atteindre nos yeux. Ces molécules ne font pas partie de notre corps. Par réflexe, nous pleurons pour éliminer ces corps étrangers de nos yeux.
Pour éviter de pleurer, il suffit de couper les oignons dans l’eau. Les molécules ne seront plus libérées dans l’air mais elles seront piégées dans l’eau. Essaye d’y penser la prochaine fois que tu vois quelqu’un couper des oignons !