La science à portée de clic

Jour de la TerreDepuis de nombreuses années, l’Homme a un impact sur la planète de part ses besoins. Pour se nourrir, se déplacer, se chauffer, l’Homme modifie de façon importante l’environnement et certains de ses écosystèmes.

Le Jour de la Terre (ou Journée Mondiale de la Terre) a été mis en place par Gaylord Nelson, sénateur Américain du Wisconsin. Ce jour fut célébré pour la première fois en 1970. Aujourd’hui, plus de 184 pays soit 500 millions de personnes le fêtent tous les 22 avril. Cette journée est connue dans les pays anglophones sous le nom de Earth Day.

Gaylord Nelson, créateur du Jour de la Terre

Gaylord Nelson, créateur du Jour de la Terre

Il s’agit du jour où G. Nelson voulut encourager les étudiants à créer des actions pour sensibiliser la population sur l’intérêt de protéger l’environnement. Il souhaitait aussi que l’environnement soit au cœur de la politique. Le but de cette action n’était pas d’être ultra-écologiste, mais simplement d’encadrer ce qui ne l’était pas vraiment dans les années 60-70.

G. Neslon est décédé le 3 juillet 2005 à 89 ans mais le Jour de la Terre continue d’être célébré par de plus en plus de monde !

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les articles et dossiers des catégories Ecologie et Nature et Végétaux.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d’une trentaine d’années, passionné d’informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.