La science à portée de clic

Un champignon aux mille vertus

Culture du reishiÀ l’école des sorciers, tous les élèves devraient avoir ce champignon dans leur marmite. Et pour cause ! Le reishi est un remède à presque tous les maux ! Les vertus médicinales attribuées au Ganoderma lucidum (son nom latin) sont innombrables. Sa réputation dans la médecine traditionnelle asiatique était telle que plusieurs chercheurs commencèrent à l’examiner.
Déjà, de nombreuses études scientifiques ont démontré le potentiel médical du reishi pour soigner de nombreuses maladies.
Mais le champignon n’a pas fini de révéler tous ses mystères ! Qui sait ? Le reishi pourrait être l’ingrédient secret d’un nouveau médicament permettant de sauver des vies !
En Chine et au Japon, on connait les propriétés médicinales de ce champignon à la peau rouge depuis très longue date. On retrouve ainsi le reishi dans le plus vieil atlas de plantes médicinales d’Asie, un livre qui a plus de 2 000 ans !
Le reishi pousse naturellement dans les forêts montagneuses de Chine et du Japon. Il était autrefois si rare que seuls les empereurs et les nobles pouvaient s’en procurer.
Dans les années 1970, des chercheurs ont trouvé le moyen de le cultiver dans des serres ! Depuis, le champignon est devenu un produit beaucoup plus accessible au grand public.

Quelques vertus du reishi, selon la médecine traditionnelle asiatique :

  • Élixir de longue vie : riche en antioxydants, ralentit le vieillissement,
  • Stimule le système immunitaire,
  • Antibiotique naturel,
  • Énergisant,
  • Équilibre le système digestif.

Dans le café ?

Le reishi ne se consomme ni crû, ni cuit. À maturité, le champignon est asséché et réduit en poudre. C’est donc la poudre du mycélium (les «racines»), du chapeau et des spores (les «graines») du champignon qui est recherchée.
Manger de la poudre miraculeuse, ce n’est cependant pas au goût de tout le monde. Une brillante idée a alors été lancée. Pourquoi ne pas mettre la poudre de reishi dans un produit que tant de monde consomme pour se réveiller le matin ? Le café !
Depuis quelques années, certaines compagnies, comme Organo Gold et DXN, offrent ainsi du café, du thé et du chocolat chaud, enrichis de… reishi. Pas bête !

A propos de l'auteur : Miriane

Biologiste de formation, son parcours académique inclut une technique, un baccalauréat et une maîtrise dans le domaine. De nature curieuse, elle est avide d’apprendre sur les thèmes qui la touchent le plus à cœur : l’environnement, les sciences et les enjeux sociaux. Passionnée de voyage, elle parcourt l’Amérique latine depuis des années. Poussée par le besoin de créer, partager, sensibiliser et touchée par ses découvertes à l’étranger, elle cherche à joindre ses nombreuses passions via la photographie, l’écriture et la vidéo. Son blog : http://matemacrame.over-blog.com