La science à portée de clic

Introduction

Lorsqu’on respire, les poumons se remplissent et se vident d’air, en se gonflant et se dégonflant. Ils ne peuvent pas se « gonfler » et « dégonfler » tout seul. Ce rôle est assuré par un muscle situé entre les poumons et l’estomac : le diaphragme. Lorsqu’il se raccourcit, les poumons se remplissent d’air. Lorsqu’il se relâche (reprend sa taille normale) les poumons se vident.

Diaphragme

Qu’es ce que le hoquet ?

Le hoquet est un réflexe involontaire, c’est à dire que tu ne peux pas le contrôler. Il est provoqué par la contraction irrégulière du diaphragme. Cette contraction entraine une importante entrée d’air dans les poumons. De plus, une valve qui se situe dans la gorge : la glotte va fermer le conduit qui alimente les poumons en air et produit le son caractéristique du hoquet.

Quelles en sont les causes ?

Généralement la cause n’est pas connue mais il est souvent déclenché par un fou rire, une toux, par des chatouilles sur le ventre.

Une augmentation du volume de l’estomac lorsqu’il est rempli d’air ou de liquide peut elle aussi déclencher le hoquet comme lorsque l’on mange trop vite.

Un changement de température peut également le provoquer.

Combien de temps cela dure ?

En général, le hoquet dure entre quelques secondes et quelques minutes.

Lorsqu’il dure plus longtemps le hoquet est dit persistant. Dans certains cas, un traitement peut être mis en place par le médecin.

Le record du hoquet le plus long connu à ce jour est détenu par Charles Osborne. Il hoqueta sans interruption pendant 68 années, de 1922 à 1990.

Y a-t-il des méthodes pour mettre fin au hoquet ?

On dit souvent qu’il faut faire peur à une personne qui à le hoquet pour le faire passer. C’est surement la méthode la plus connue mais il en existe d’autre voici quelques exemples :

  • Respirer profondément et rapidement
  • Boire rapidement un verre d’eau : généralement la meilleure solution
  • Manger un sucre trempé dans du jus de citron ou du vinaigre
  • S’allonger sur le dos et ramener ses genoux contre sa poitrine

Si tu connais d’autres méthodes efficaces, n’hésite pas à nous les faire partager !

3 commentaires

  1. Elisa dit :

    J’arrête de respirer pendant 10 secondes et quand je relâche, le hoquet a disparut

  2. kelly dit :

    j’ai une méthode qui marche mais a ses complexes : il faut avaler sa salive avant que le hoquet arrive, ça marche,je le fais quand j’ai le hoquet

  3. JOniiX dit :

    Salut, moi je prend une grande respiration et gonfle a fond mes poumons pendant 15 à 20 secondes et après sa se passe.