La science à portée de clic

Le corps connaît tous les jours de multiples agressions venant du milieu extérieur. Parmi celles-ci, il y a les agressions provenant des micro-organismes. Le corps met en place différents mécanismes de défense pour éliminer tout ce qui est étranger à notre organisme : le « non-soi ». L’ensemble de ces mécanismes est appelé l’immunité.

Les acteurs de l’immunité constituent le système immunitaire.

Le corps met en place une réaction localisée (immunité immédiate) dans un premier temps qui sera suivie après 6 à 7 jours d’une réaction généralisée (immunité spécifique).

Pour mieux comprendre cet article nous te conseillons de lire nos articles sur le sang et sur la contamination par les micro-organismes.

Une réaction localisée – L’immunité immédiate

Au niveau d’une blessure très locale, on observe une réaction inflammatoire : la blessure devient rouge, chaude et gonflée à cause de l’arrivée d’une grande quantité de sang. Certains éléments du sang vont intervenir pour éliminer les micro-organismes (bactéries, virus, parasites…).

Une réponse immédiate de l’organisme se met en place. Certains leucocytes (globules blancs) appelés des phagocytes éliminent les micro-organismes infectieux. Ils sont capables de sortir des vaisseaux sanguins. On observe alors la phagocytose. Dans la plupart des cas elle est suffisante.

Prenons comme exemple la phagocytose d’une bactérie :

Phagocytose

Dans un premier temps, le phagocyte s’accole à la bactérie puis il se déforme et émet des pseudopodes. Les pseudopodes sont des sortes de petits bras qui vont entourer la bactérie. Le phagocyte absorbe la bactérie et la digère. Une fois la première bactérie digérée, il peut en phagocyter une autre. Au bout d’un certain nombre de phagocytoses, la cellule meurt.

Info : Le pus est une substance blanche que l’on observe parfois après une blessure. Il résulte de la mort d’un grand nombre de phagocytes en cas d’infection bactérienne.

Les leucocytes dont font partie les phagocytes et les lymphocytes sont produit dans la moelle rouge des os et sont stockés dans des structures réparties dans l’ensemble de l’organisme : les ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques sont généralement situés près des « portes d’entrées » des micro-organismes. En effet, on en retrouve autour près de la cavité buccale.

Le gonflement des ganglions lymphatiques est un signe d’infection. Il indique la présence d’un grand nombre de leucocytes !

Tu l’as peut être déjà remarqué les médecins palpent certains ganglions lymphatiques au niveau du cou !

Une réaction généralisée – L’immunité spécifique

Dans le sérum, la partie liquide du sang sans les globules rouges et les globules blancs, on peut retrouver des éléments spécifiques capables de lutter contre un micro-organisme précis.

 

Lorsque la phagocytose est inefficace, l’organisme utilise l’agglutination qui est une réaction plus lente mais plus efficace. Elle est aussi spécifique c’est à dire qu’elle a pour but d’éliminer une bactérie ou un virus bien précis. Ces derniers, porte à leur surface des marqueurs appelés des antigènes.

Agglutination

Représentation schématique de l’agglutination (les proportions ne sont pas respectées)

Les antigènes sont reconnus par des lymphocytes qui vont produire dans le sang des anticorps. Les anticorps vont reconnaitre les antigènes des micro-organismes afin de faciliter leur élimination et leur destruction.

Pour t’imaginer ce qu’il se passe entre les anticorps et les antigènes des agents pathogènes tu peux t’imagine un système clé serrure. Une seule clé « reconnaît » une seule serrure. C’est le même principe ici.

 

Après la destruction des micro-organismes certains lymphocytes ayant produit des anticorps vont rester dans notre organisme et être stocké dans les ganglions lymphatiques. C’est ce qu’on appelle les lymphocytes mémoires. Ceux-ci pourront servir lors d’une nouvelle infection par le même micro-organisme afin que la réponse immunitaire soit plus rapide et plus importante.