La science à portée de clic

Après une journée d’activité le corps à besoin de se reposer !

Pourquoi dort-on ?

DormirPour fonctionner, le corps fabrique de l’énergie à partir du glucose (sucre) et des lipides (graisses) qu’il a accumulé et stocké après les différents repas de la journée.

Le cœur, les muscles, en particulier les muscles respiratoires ont besoin de se mettre au ralenti. C’est ce qui se passe pendant le sommeil : le cœur bat plus doucement, les muscles se relâchent et la respiration est plus lente. Le matin, le corps a retrouvé toute son énergie. Une nouvelle journée peut commencer !

Le sommeil permet au cerveau d’assimiler et en quelque sorte de classer, mettre en ordre toutes informations accumulées au cours de la journée.

Les différentes phases du sommeil

Chez un individu, le sommeil est composé de trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes, lesquels se composent de 4 phases successives.

L’endormissement

Le corps est fatigué, on baille. Les paupières sont lourdes, le corps ralenti son activité.

Le sommeil léger

Le sommeil léger représente la moitié du temps de sommeil total. L’individu est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs : une simple secousse peut nous faire sortir du sommeil léger.

Le sommeil profond

Le corps se repose. Les muscles se relâchent. Le cœur bat doucement. La respiration est lente, le cerveau a peu d’activité.

C’est dans cette phase que peut apparaître le somnambulisme. Le somnambulisme se caractérise par des mouvements, des déplacements. Les somnambules semblent être éveillés et ont les yeux ouverts. La plupart du temps, ces épisodes sont de courte durée mais ils peuvent parfois durer plus d’une heure !

Le sommeil paradoxal ou sommeil des rêves

Le sommeil est profond mais le cerveau se réveille ! C’est là que les rêves apparaissent. En une nuit de huit heures, ces moments de sommeil reviennent quatre fois.

C’est la période des rêves mais aussi des cauchemars !

La somnolence – Le réveil

Le réveil n’est pas à proprement parler une phase du sommeil. Le corps reprend ses activités. Le sommeil est très léger. S’il y a besoin de dormir encore, une nouvelle période de sommeil profond commence. Si l’on est reposé, on se réveille complètement et on se lève.

Comment rêve-t-on

Toutes les nuits et plusieurs fois au cours du sommeil paradoxal, pendant 10 à 20 minutes, le cerveau a une activité importante. Des images se forment, des souvenirs reviennent en mémoire. On ne contrôle pas ces images et ces pensées car on est endormi. Ce sont les rêves (ou cauchemars !). Si on se réveille juste à ce moment-là, on se souvient de ses rêves. Si on se réveille une demi-heure plus tard, ils ont complètement disparu de la mémoire et on a l’impression de ne pas avoir rêvé.

Combien de temps dort-on ?

Le besoin en sommeil varie selon l’âge. Un bébé de moins de 3 mois peut dormir de 22 à 23 heures par jour ! A 15 ans, l’adolescent dort environ 10 heures par nuit. Un adulte quant à lui dort environ six à huit heures par jour. A l’âge de soixante ans, l’homme aura ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir dont cinq années à rêver !

Durée sommeil

Pourquoi bâille-t-on ?

Lorsque l’on bâille, on aspire une grande quantité d’air. Ce grand besoin d’air peut être provoqué par la fatigue ou par la faim.