Les foraminifères sont des organismes unicellulaires qui vivent uniquement dans les mers et les océans.
Bien qu’ils ne possèdent qu’une seule cellule, ces organismes ne sont pas des bactéries. C’est une exception ! En effet, ils possèdent un noyau comme toutes les cellules animales et végétales. Ce sont des cellules Eucaryotes. (Pour plus de précision sur la cellule et ses variations c’est ici)
Les foraminifères mesurent généralement entre 38µm (0,038mm) et 1 mm mais certains peuvent mesurer plus de 10 cm.
Ils possèdent un squelette que l’on appelle le test. Ce test peut avoir différentes tailles et différentes formes. Le test est en général constitué de petits grains de sable ou de calcaire.
Les foraminifères se nourrissent de bactéries, d’algues, de larves de mollusques, de petits crustacés.
Ils vivent entre 1 et 3 mois (au maximum 1 an) au fond de l’océan sur la couche de sédiment ou alors ils « flottent » dans l’eau et se déplace au gré des courants marins.
Après une période de vie très courte, on retrouve le test (squelette) des foraminifères au fond de l’océan : ils vont former la couche de sédiment ou si tu préfères le plancher de l’océan.
Les foraminifères sont très importants pour les scientifiques. Ils peuvent être des indicateurs de la qualité de l’eau. Plus il y aura de foraminifères dans l’eau, plus l’eau sera de bonne qualité.
Ils sont également utilisés pour dater les couches de sédiments aussi bien sur terre où ils indiqueront qu’il y a eu une mer ou un océan à l’endroit de leur découverte ou bien au fond de l’eau.
Voici quelque photos de foraminifères :