La science à portée de clic

Une cellule souche est une cellule non spécialisée. C’est à dire qu’elle n’a pas de rôle bien défini contrairement à des cellules musculaires qui, elles, ont pour rôle de se contracter et se relâcher pour nous permettre de nous déplacer.

Cellule en divisionLa deuxième caractéristique des cellules souches est qu’elles sont capables de se renouveler indéfiniment. Comme tu le sais peut-être déjà la plupart de nos cellules ne sont pas capables de se diviser. On peut citer les neurones. Ces derniers sont dans l’incapacité de se renouveler ! On nait avec notre « stock » de neurone. Cependant, cela ne les empêche pas d’établir des connexions entre eux dans notre cerveau pour, par exemple, assurer le bon fonctionnement de nos 5 sens.

Les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants, aussi bien les animaux que les végétaux.

Cellule oeuf en divisionElles sont présentes bien avant notre naissance. Le meilleur exemple est sans doute la cellule œuf ! Cette cellule est la toute première cellule de notre organisme.

Tu le sais sans doute déjà mais à l’origine nous sommes, dans le ventre de notre mère, une simple cellule qui va subir un nombre important de divisions et de différenciations pour donner après 9 mois un individu entier!

A l’âge adulte, elles sont beaucoup plus rares. On peut néanmoins citer les cellules souches hématopoïétiques. Quelles cellules se cachent derrière ce nom barbare ? Ce sont en fait tout simplement l’ensemble des cellules qui permettent de renouveler en continu les cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Fonctions des cellules souches

Cellule sanguineComme tu l’as peut-être déjà compris, les cellules souches sont essentielles. Elles nous permettent d’assurer notre croissance.

Elles permettent également de renouveler les cellules qui ont une durée de vie limitée : les cellules du sang, les cellules de la peau.

Les cellules souches et la recherche

cellule souche travauxLes cellules souches ont fait naître dans la communauté scientifique un grand intérêt. Ils y ont placé de nombreux espoirs.

Depuis les année 1990, on a fait de nombreuses recherches dans l’espoir de pouvoir reconstituer un tissu ou un organe altéré ou encore de fabriquer un organe complet et fonctionnel!