La science à portée de clic

Après deux heures de sport, les pieds sentent généralement mauvais, c’est certain… Mais à quoi est due cette mauvaise odeur qui ressemble souvent à un bon vieux fromage ?

La mauvaise odeur des pieds est due à une bactérie !

Vue au microscope d'une bactérie du genre Brevibacterium

Vue au microscope d’une bactérie du genre Brevibacterium

Des milliers de bactéries vivent à la surface de notre peau. C’est aussi valable pour le dessous des pieds. Lorsqu’on transpire des pieds, cela créé un milieu humide dont les bactéries raffolent ! Elles vont alors se développer rapidement. C’est le cas, par exemple, de Brevibacterium epidermidis et de Brevibacterium Casei, deux bactéries que l’on retrouve sous les pieds. Ce sont ces bactéries qui sentent mauvais. Plus elle se développeront, plus les pieds sentiront !
 

Pourquoi l’odeur des pieds ressemble à celle du fromage ?

MaroillesLes deux bactéries que l’on retrouve sous les pieds (Brevibacterium epidermidis et Brevibacterium Casei) font partie du grand groupe des Brevibacterium. Dans ce groupe, on retrouve une autre bactérie qui s’appelle Brevibacterium linens. Celle-ci est utilisée pour fabriquer des fromages à croutes lavées comme le munster ou le fameux maroilles rendu célèbre par le film « Bienvenue chez les ch’tis ».

Les bactéries utilisées pour fabriquer du fromage et celle que l’on retrouve sous nos pieds sont donc des proches cousines et elles ont la même odeur ! Ce qui explique pourquoi nos pieds sentent le munster.

Petite astuce pour remédier aux mauvaises odeurs des pieds

Pieds qui puentEn plus d’une bonne hygiène, tu peux pulvériser un peu de bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) dans tes chaussures. On en trouve facilement en pharmacie pour quelques euros.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d’une trentaine d’années, passionné d’informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.