La science à portée de clic

Que deviennent les aliments après leur passage dans la bouche ? Comment une partie peut-elle servir à alimenter toutes les parties de notre corps et l’autre partie être rejetée sous forme d’excréments ?

Tu es devant ton assiette et tu déposes un aliment dans ta bouche. C’est là que tout va commencer !

A ce moment tu secrètes involontairement de la salive qui facilite la descente dans l’estomac de ce que l’on appelle le bol alimentaire. Le bol alimentaire est l’ensemble des aliments qui constituent une bouchée.

Par la même occasion, tes dents hachent ce bol alimentaire pour former une bouillie facile à avaler.

Le bol descend dans l’estomac en passant par l’œsophage, un long tube vertical. L’œsophage se contracte puis se relâche pour faire descendre les aliments. Il est tellement puissant qu’il peut aller contre la gravité : si tu manges la tête en bas, les aliments iront quand même dans l’estomac.

Dans l’estomac, de l’acide chlorhydrique va réduire en purée tout ce qui s’y trouve.

Puis vient le passage dans l’intestin grêle, dans lequel le foie sécrète de la bile qui va s’occuper des graisses. La bile est jaunâtre, c’est elle qui donnera la couleur brune aux excréments.

Sans elle, les selles (excréments) seraient blancs/gris.

Le pancréas va ensuite sécréter des enzymes digestives, qui vont réduire ce qui reste des aliments en particules très fines, tellement fines qu’elles vont pouvoir traverser la paroi de l’intestin grêle pour se rendre dans le sang et être envoyée à toutes les parties du corps qui en ont besoin.

Certaines parties des aliments ne sont pas utiles au corps humain. Elles vont donc parcourir tout l’intestin grêle (7 mètres en moyenne!) et arriver dans le gros intestin pour y être stockées, dans lequel des millions de bactéries vont se charger d’en dégrader une grande partie.

Tout ce qui reste (de l’eau ,quelques bactérie, des cellules mortes,…) forme l’excrément. Lorsque le gros intestin est suffisamment rempli, les excréments vont se rendre jusqu’au rectum puis être évacués par l’anus.

Tout ce parcours dure de 18 à 36h en fonction des personnes et des aliments.

Quelle aventure !

Voici trois schémas qui vont t’aider à suivre le parcours des aliments, tout au long de cet article. Le premier est très simplifié, le second un peu moins, et le troisième très complet. Si tu es à l’aise avec l’un, essaie de voir le suivant.

Schéma simplifié de l'appareil digestif

Schéma simplifié de l’appareil digestif

Schéma de l'appareil digestif

Schéma de l’appareil digestif

Schéma détaillé de l'appareil digestif

Schéma détaillé de l’appareil digestif

Définition :
enzyme : protéine produite par le corps pour accélérer la transformation d’un composé. Chaque enzyme n’accélère qu’un seul type de réaction.
Dans les intestins par exemple, les enzymes vont couper des grosses molécules en molécules plus petites

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.