La science à portée de clic

Les dents sont des organes durs, de couleur blanchâtre et implantés dans les os de mâchoire. Chez l’adulte elles sont au nombre de 32 alors que chez le jeune enfant elles sont au nombre de 20. Nous verrons par la suite l’évolution de la dentition au fur et à mesure que l’homme grandit.

Physiologie / Anatomie d’une dent

Une dent est recouverte d’une partie blanche et solide que l’on appelle l’émail. C’est cette partie que l’on brosse. En dessous, on trouve l’ivoire. A l’intérieur de la dent, il y a un nerf. C’est lui que l’on sent et qui fait mal lorsque la dent est cariée !

La partie visible de la dent est appelée la couronne et la partie insérée dans la gencive et l’os la racine.

Anatomie d'une dent

Les différents types de dents et leur rôle

Les dents permettent de mâcher les aliments afin de les avaler et les digérer plus facilement. Il s’agit de la première étape de la digestion, une étape très importante puisque lorsqu’elle est bien faite, le reste de la digestion est plus facile, en particulier pour l’estomac.

Il existe quatre grands types de dents :

  • Les incisives sont les dents de devant. Elles servent à couper les aliments.
  • Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Elles permettent de déchiqueter la viande.
  • Les prémolaires qui servent à la mastication mais elles ont un rôle moins important que les molaires
  • Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates et permettent de broyer, d’écraser les aliments avant de les avaler.

Les dents chez les animaux

Chez les animaux, le nombre et la forme des dents changent en fonction de leur alimentation.

Chez les carnivores, les canines sont très longues et les molaires sont très pointues, car la viande doit être déchiquetée. On retrouve ce type de dentition chez les félins (chats, lions…) par exemple.

Chez les herbivores, il n’y a généralement pas de canines sauf exception comme chez le cheval ou l’hippopotame. Les molaires sont plates : elles servent à broyer l’herbe. Les incisives sont très coupantes pour trancher l’herbe. Chez l’éléphant par exemple les incisives sont très développées : ce sont les défenses.

Chez les omnivores comme l’homme ou le raton laveur, il existe plusieurs types de dent, chaque type étant adapté à une fonction ; c’est un peu un mélange des dents d’herbivores et de carnivores.

Les dents chez l’être humain

L’homme possède

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 prémolaires
  • 12 molaires : 4 molaires dès 6 ans puis 8 molaires dès 12 ans et 4 dents de sagesse qui poussent après 12 ans

Comme tu en as surement déjà fait l’expérience, chez l’homme, deux dentitions se succèdent. Les dents temporaires ou dents de lait qui ont commencé à pousser vers l’âge de 6 mois laissent leur place vers l’âge de 6 ans aux dents définitives ou dent d’adultes.

Les dents de laits sont au nombre de 20 alors que les dents adultes sont au nombre de 32.

Les dents de lait avant de tomber régressent petit à petit. Voici un schéma pour t’aider à mieux comprendre ce qu’il se passe :

Dents de lait

Les caries

Les caries sont une maladie de la dent qui se traduit par une lésion de l’émail et de l’ivoire. Parfois si les caries ne sont pas traitées, elles peuvent atteindre les nerfs. C’est là qu’elles sont les plus douloureuses !

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, une alimentation trop sucrée ou encore le tabac sont des facteurs qui favorisent la mise en place de caries.

Une carie

En général, ce sont des bactéries qui sont à l’origine des caries. La plus courante est Streptococcus mutans.

Pour éviter les caries il faut se laver les dents au moins 2 fois par jour et si possible après chaque repas. Il est important de consulter son dentiste au moins une fois par an pour faire le point. Il faut également éviter de manger trop sucré.