La science à portée de clic

Les ressemblances et différences dans l’espèce humaine

Tous les êtres humains possèdent des caractéristiques spécifiques à l’espèce (une tête, 2 bras, 2 jambes…) mais aussi des variations spécifiques à chaque individu (couleurs des yeux, les cheveux, forme du visage…). Tous ces caractères sont dits héréditaires.

Les conditions des vies peuvent modifier certains caractères : chirurgie esthétique, caractère, couleur des cheveux, le bronzage, l’accent… Ce ne sont pas des caractères héréditaires.

Localisation du support des informations héréditaires

Les caractères héréditaires sont localisés dans chacune de nos cellules car elles proviennent toutes de la cellule œuf (première cellule qui résultent de la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde).

Schéma simplifié d'une cellule

Les informations héréditaires sont localisées dans le noyau de la cellule et portées par les chromosomes.

Les caractéristiques des chromosomes humains

Schéma Chromosome

Représentation schématique d’un chromosome à 1 chromatide et d’un chromosome à 2 chromatides

Dans le noyau d’une cellule humaine se trouve 46 chromosomes que l’on classe en 23 paires de chromosomes homologues car ils sont identiques 2 à 2. La 23ème paire représente les chromosomes sexuels. Ils sont appelés XX chez la femme et XY pour l’homme. La présence ou l’absence du chromosome Y détermine le sexe de l’individu. Chaque chromosome est formé par une molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique).

Le centre du chromosome est appelé le centromère. Chaque chromosome peut se composer de une ou deux chromatides (voir schéma).

Le document où sont classés les chromosomes s’appelle un caryotype.

Caryotype Femme

Caryotype d’un être humain de sexe féminin