Il t’arrive peut être d’avoir des « fourmis » dans les jambes mais sais-tu d’où vient cette sensation ?
Comme tu le sais (peut être grâce à un de nos précédents articles), le corps à besoin d’oxygène pour fonctionner. L’oxygène est apporté par les globules rouges du sang.
Quand on est mal positionné on comprime les vaisseaux sanguins et il arrive parfois que le flux sanguin ralentisse. Ce ralentissement est immédiatement perçu par des nerfs sensitifs et interprété par le cerveau. Le risque étant une diminution de l’apport en oxygène des tissus.
Le système nerveux envoie le message « attention ralentissement ». Ce message provoque une sensation d’engourdissement au niveau de la zone comprimée et suggère un changement de position pour ne plus comprimer les vaisseaux.
Le temps que la circulation redeviennent normale, il va y avoir un petit temps de latence. Le système nerveux ne sait plus bien où il en est et quelle information il doit faire parvenir au cerveau. Il envoi une succession de signaux indiquant « tout va bien » ou alors « ca ne va pas » qui créent la sensation de fourmillement.
Attention, parfois le sensation est provoquée par la compression d’un nerf. Une nouvelle fois à cause d’une mauvaise posture. Dans certains cas, cela peut être aussi le signe d’une maladie si le fourmillement est permanent.