La science à portée de clic

Comment se forme l’urine ? A quoi cela sert-il et comment cela se fait-il ? Nous allons répondre à ces questions.

Le principe

En fonctionnant, notre corps créé des déchets qu’il évacue en grande partie dans le sang. S’ils s’accumulaient en trop grande quantité dans notre sang, cela pourrait être toxique, il est donc nécessaire de s’en débarrasser. Pour cela, le sang va être filtré. Il en résultera d’une partie du sang « propre », qui repartira dans les vaisseaux sanguins, et d’une autre partie les déchets, sous forme d’urine. L’évacuation d’eau est également nécessaire : cela permet de réguler la pression sanguine.

L’urine

Il s’agit donc d’un mélange d’eau et de déchets qu’il est nécessaire d’évacuer. Sa couleur jaune lui est donnée par l’urée, un déchet très présent dans le sang.

L’appareil urinaire

C’est un ensemble d’organes et de conduits qui permet de créer l’urine, de la stocker et de l’évacuer. L’urine est crée au niveau des deux reins, tombe dans les bassinets, passe par deux uretères et arrive dans la vessie. Elle y sera stockée jusqu’à être presque pleine. A ce moment, un message est envoyé au cerveau : c’est « l’envie de faire pipi ». Lorsqu’on le décide, l’urine reprend alors son chemin, part de la vessie, passe dans l’urètre et est enfin dehors. Le trou par lequel elle sort du corps humain s’appelle le méat urinaire.

Schéma de l'appareil urinaire

Schéma de l’appareil urinaire

La filtration

Le sang est filtré par les reins, plus précisément par des petites usines de filtration appelées néphrons. Les reins sont constitués de plusieurs milliers de néphrons, chaque néphron étant un filtre. Lorsque le sang est filtré, l’urine formée, appelée urine primitive, est constituée non seulement d’eau et de déchets, mais aussi de molécules arrivées là un peu par erreur. Durant son parcours dans le néphron, une partie des bonnes molécules et de l’eau va donc être réabsorbée pour se retrouver à nouveau dans le sang. D’ailleurs, si rien n’était réabsorbé, on ferait plus de 100 litres d’urine chaque jour. On a eu chaud…

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.