La science à portée de clic

Les micro-organismes

BactériesOn appelle micro-organismes ou agents pathogènes tous les êtres vivants trop petits pour être visible à l’œil nu. Ils sont présents tout autour de notre organisme, dans l’eau, dans l’air, sur le sol, sur les aliments mais aussi sur notre peau ou dans notre tube digestif.

Ces micro-organismes peuvent être des bactéries, des parasites ou des virus (bien que les virus soient à la frontière du vivant).

La contamination et l’infection

La contamination

La contamination est l’envahissement de l’organisme par un agent pathogène quel qu’il soit.
La peauLa peau et les muqueuses (respiratoires, digestives) sont des barrières efficaces contre la pénétration des micro-organismes. Parfois, ces barrières sont inefficaces soit à cause d’un micro-organisme virulent ou alors d’une diminution de leur efficacité. C’est là qu’il y a contamination.

La couche de la peau en contact avec le milieu extérieur est l’épiderme. Ce dernier est recouvert par un film protection acide qui empêche la pénétration des micro-organismes.

Certaines muqueuses produisent un mucus protecteur. C’est le cas de l’appareil respiratoire qui produit une substance épaisse qui piège les micro-organismes.

D’autres muqueuses produisent des substances chimiques comme le lysozyme ou l’acide chlorhydrique dans l’appareil gastro-intestinal.

L’infection

VirusL’infection est la conséquence de la multiplication dans notre organisme de l’agent pathogène ainsi que des troubles occasionnés par ce dernier.

Les bactéries se multiplient dans l’organisme en se divisant directement alors que les virus, quant à eux, ont besoin de rentrer à l’intérieur des cellules pour se multiplier.

Comment lutter contre la contamination et les infections ?

Pour limiter la contamination, il est important d’avoir une bonne hygiène corporelle, d’utiliser des produits antiseptiques (Chlorhexidine, alcool à 70°) pour nettoyer les plaies. Utiliser le préservatif pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles (IST).

Pour lutter contre les bactéries le médecin peut choisir d’utiliser des antibiotiques.

La vaccination est aussi essentielle pour lutter contre les agents pathogènes.