Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps.
Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre.
Les vaisseaux sanguins
- Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins :
- Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,
- les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,
- les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur.
On peut également citer les artérioles, qui sont de petites artères reliant les artères aux capillaires, et les veinules, reliant les capillaires aux veines.
Le cœur
Le cœur, qui sera le sujet d’un prochain article, est « la pompe » de tout ce système, c’est lui qui propulse le sang dans tout le réseau de vaisseaux sanguins.
Les fonctions du système cardio-vasculaire
- Il possède de nombreuses fonctions, dont les principales sont :
- apporter de l’oxygène à tous les organes par l’intermédiaire du sang (voir l’article sur le sang),
- libérer les organes de tous leurs déchets.
Petite et grande circulation
On distingue deux circulations sanguines, que l’on appelle petite circulation et grande circulation :
- La petite circulation relie le cœur aux poumons ; le sang chargé par le CO2 des organes passe par les poumons où il va rejeter le CO2 qu’il contient et se charger en 02, puis retourne dans le cœur qui va le propulser dans la grande circulation pour apporter de nouveau de l’O2 aux organes, et ainsi de suite.
- La grande circulation relie le cœur à tous les organes afin de leur apporter un sang riche en O2 (oxygène) nécessaire à leur bon fonctionnement et débarrasser ces organes de déchets tels que le C02 (dioxyde de carbone).
Quelques vaisseaux sanguins importants
L’aorte : c’est la plus grande artère de l’organisme : elle fait partie de la grande circulation ; elle débute à la sortie du cœur et distribue le sang à tous les organes.
Les veines caves inférieures et supérieures : elles font également partie de la grande circulation et apporte au cœur le sang pauvre en oxygène (et chargé en CO2),
La veine porte : c’est une veine qui relie l’intestin, le pancréas et la rate au foie. Elle lui apporte un sang chargé en nutriments.
Particularité, les systèmes portes
Généralement, la circulation de part et d’autre d’un organe et donc de capillaires se fait toujours en reliant une veine à une artère, de cette façon :
Artères > artérioles > capillaires (dans les organes) > veinules > veines. Il existe cependant quelques exceptions qui relient deux veines entre-elles, ou deux artères entre-elles : les systèmes portes ; un système porte-veineux s’ils relient deux veines, ou porte-artériel s’il relie deux artères.
Il existe dans le rein un système porte-artériel qui est le lieu de formation de l’urine (voir notre prochaine article sur le rein pour comprendre comment est formée l’urine à partir du sang).
Quelques pathologies (maladies) concernant le système cardio-vasculaire
L’athérome : provient du dépôt de lipides sur l’intérieur des artères, du à un taux trop élevé de cholestérol. Ce dépôt diminue le diamètre de l’artère et peut provoquer de nombreuses maladies graves telles que l’Angor ou, encore plus grave, l’infarctus du myocarde.
Les varices : les veines perdent leur élasticité et se dilatent, empêchant le sang de remonter correctement jusqu’au cœur.
Un peu de vocabulaire
Préfixes:
- Card- : qui concerne le cœur (Cardiaque, cardiologue, …),
- Vaso-; Vasc-; Angio- : qui concerne les vaisseaux (Vasodilatation, vasculaire, angiologue, …),
- Phléb- : qui concerne les veines (Phlébite, phlébologue, …).