La science à portée de clic

Acarien cheveuxLes acariens sont des cousins des araignées et des scorpions. Comme eux, ils possèdent 4 paires de pattes.
On les retrouve partout sur la planète. Environ 50 000 espèces ont été décrites et répertoriées mais on suppose qu’il en existe plus d’un million ! Ils constituent la plus grande espèce d’êtres vivants de la planète en nombre d’individus.
Les acariens les plus connus sont la tique, le sarcopte responsable de la gale, les acariens des poussières pouvant provoquer des allergies chez certaines personnes, ou encore les aoûtats.
AcariensIls sont généralement minuscules. Certains sont microscopiques et ne mesurent que quelques dizaines de micromètres. Les plus grands ne mesurent pas plus de 2 centimètres, sauf les tiques gorgées de sang.
En général les acariens ont une durée de vie de 6 semaines. Ils peuvent être très agiles et rapides. Certains sont recouverts d’une carapace pour se protéger des attaques extérieures.

Anatomie

Les acariens ont une anatomie unique au monde. Les différentes régions de leur corps sont soudées entre-elles.
Les acariens possèdent un rostre sur lequel sont fixées les pièces buccales lui servant à attraper sa nourriture et à la mâcher.
Le rostre est fixé au céphalothorax lui même soudé à l’abdomen. Comme son nom l’indique le céphalothorax est une fusion de la tête et du thorax.
Voici un petit schéma pour mieux comprendre :

Anatomie acarien

Reproduction

Les acariens sont quasiment tous ovipares, c’est à dire qu’ils pondent des œufs. De l’œuf sort une larve qui mue en nymphe qui elle-même mue en adulte.

Milieu de vie

Beaucoup vivent librement dans le sol ou dans l’eau. Cependant, certains sont des parasites (qui vie au dépend d’un hôte), d’autres se retrouvent dans la poussière.

Un exemple: la tique

Tique gorgée de sangLes ixodes ou tiques se fixent sur les mammifères et les oiseaux et sucent leur sang. Les tiques peuvent transmettre des virus ou des bactéries. Elles peuvent notamment transmettre la brucellose ou la maladie de Lyme.
On les rencontre dans la nature, dans les hautes herbes près des zones de passage d’animaux ou de promeneurs. Les tiques grimpent en hautes herbes et elles se préparent. Elles se laissent tomber sur la peau puis elles enfoncent leur rostre (voir schéma) dans la peau de leurs « victimes » et commencent leurs repas. Les tiques sont hématophages c’est à dire qu’elles se nourrissent de sang.

Acariens et allergie

AcariensComme nous l’avons évoqué ci-dessus, les acariens peuvent entrainer des allergies. Ce ne sont pas directement les acariens qui sont allergènes mais leurs déjections. Pour diminuer les risques d’allergies aux acariens plusieurs possibilités existent. Il faut tout d’abord bien penser à aérer son environnement, surtout la chambre. Il est également possible d’utiliser des draps hypoallergéniques (qui entrainent peu d’allergies).