La science à portée de clic

ColugoLe colugo est un mammifère d’Asie capable de voler ! Ou presque : il ne vole pas réellement, mais il peut planer sur de longues distances. C’est un animal nocturne : il vit la nuit. Partons à la découverte de ce cousin asiatique de l’écureuil.

Description du colugo

Le colugo est un petit mammifère mesurant environ 40 cm et pesant 1 à 2 kg. Il ressemble à un gros écureuil. Sa caractéristique la plus surprenant est la présence d’un grand voile de peau qui relie sa tête, chacune de ses 4 pattes et sa queue. Ses pattes sont très fines et se terminent par des petites griffes acérées qui lui permettent de rester agrippé à un arbre.

Ses incisives (dent du bas) sont en forme de peigne. Il peut ainsi se « recoiffer », lui et ses petits grâce à sa dentition très spécifique.

Comment fait-il pour planer ?

Un colugo en plein vol

Un colugo en plein vol

C’est justement grâce à cette grande peau qu’il peut planer. Lorsque la nuit tombe, il grimpe en haut des arbres et s’élance. Lorsqu’il se jette dans le vide, il écarte ses quatre pattes et cette grande peau se tend, un peu comme la voile d’un bateau. L’air s’y engouffre et lui permet de planer sur plus de 100 mètres. Il peut ainsi se déplacer d’arbre en arbre sans aller sur le sol où il risquerait de rencontrer un prédateur.
 

Habitat du colugo

Le colugo ne vit que dans le sud de l’Asie, dans une petite partie de forêt tropicale à cheval sur la Malaisie, l’Indonésie le Viêt Nam et la Thaïland. Il vit en permanence dans les arbres. Son cousin très proche, le taguan, vit quant à lui sur l’archipel des Philippines, juste à côté de la Malaisie.

Répartition géographique du Colugo

Répartition géographique du Colugo

Alimentation du colugo

Il est herbivore : il se nourrit principalement de feuilles d’arbres, de sève, de jeunes pousses et de fruits. Il peut ainsi se nourrir sans descendre de son arbre.

Reproduction

Un colugo et son petit

Un colugo et son petit

Bien qu’étant un mammifère, le colugo se conduit avec ses petits comme les marsupiaux dont fait partie le kangourou. La femelle, solidement agrippée à un arbre remonte sa queue et forme une sorte de poche dans laquelle les petits vivent bien au chaud. Lorsqu’il nait, le bébé colugo ne pèse que 35 grammes ! Il mettra 2 à 3 ans pour devenir adulte.

 

Une espèce menacée d’extinction

A cause de la destruction de son habitat naturel, le colugo est menacé d’extinction. Il est également chassé pour sa viande dont se nourrissent les habitants du pays et pour sa fourrure. Pour finir, il est aussi la proie de l’aigle des Philippines qui s’en régale.

Le colugo et la génétique

Le colugo pourraient être très utile à la science. Rassure-toi, il ne s’agit pas de les sacrifier, d’autant plus que c’est une espèce en voie de disparition.

Les scientifiques pourraient utiliser son ADN qui semble proche de celui des primates, pour comprendre l’évolution des espèces et principalement de l’Homme. Des études ont montré que les primates et les colugos étaient de très proches cousins !

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.