La science à portée de clic

La Baudroie commune aussi appelée Lotte commune est un poisson marin qui vie essentiellement le long des côtes d’Europe et d’Amérique.

milieu de vie baudroie

Présentation

lotteLa lotte est un poisson particulièrement laid. C’est pourquoi on ne la retrouve jamais sur les étales des poissonniers avec sa tête. Elle possède une énorme tête et un corps cylindrique dépourvu d’écaille. Son dos est brun-jaunâtre ou vert. Il est irrégulier et boursouflé. Son ventre est ses flancs sont quant à eux beaucoup plus clair.

La lotte met plusieurs années pour atteindre l’âge adulte et elle peut vivre plus de 20 ans ! A cet âge elle mesure près de 2 mètres pour 45 kg.

Mode de vie

baudroie nourriAvec son corps boursouflé et sa couleur muraille, il est difficile de repérer la baudroie au milieu du sable, des algues et des rochers ! Elle vie immobile au fond de l’eau.

C’est un poisson piscivore c’est à dire qu’il se nourrit d’autre poisson. Pour cela, la baudroie « pêche à la ligne » à l’aide d’un petit filament au bout duquel on trouve un petit organe luminescent qu’elle agite au dessus de sa bouche (voir ci-contre). Une fois le poisson appâté et suffisamment proche, elle l’aspire dans sa bouche tapissée de nombreuses dents.

La baudroie en cuisine

La baudroie est un poisson très recherché pour sa chair très fine et d’une grande qualité gastronomique. De plus elle est quasiment dépourvue d’arêtes et on la compare à celle de la langouste.

Il existe de nombreuses recettes pour préparer la lotte dont les plus connues sont la lotte à l’américaine ou la lotte à la sétoise.

Une espèce menacée

La lotte a été classée sur la liste rouge des espèces menacées en raison de sa pêche excessive pour sa chair. De plus il n’existe pas de taille limite. Les individus les plus jeunes peuvent donc être péchés. Ceux-ci ne devenant adultes que très tard ne pourront pas assurer le renouvellement de l’espèce.