La science à portée de clic

FlamantLes flamants roses mesurent entre 90 cm et 1,3 m et pèsent 2 à 3 kg. Ils possèdent de longues pattes roses, un cou allongé, un gros bec recourbé et un plumage rosé. Ils peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

80 % des flamants roses vivent en Afrique orientale. On en trouve également en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France ainsi qu’en Amérique Centrale et Amérique du Sud.

Le flamant rose a un régime alimentaire très particulier. Il filtre l’eau des lagunes et étangs grâce à son bec qui possède des fanons (sorte de peigne) : il capture notamment une espèce de crevette appelée Artemia salina. Cette dernière est à l’origine de la couleur rose du Flamant.

Artemia

Artemia salina est riche en pigment (substance responsable de la couleur) caroténoïde. On retrouve également ces pigments dans la carotte d’où leurs nom.

Le Saviez-vous ?
Flamant hiéroglypheLe flamant rose était considéré par les Égyptiens comme l’incarnation du Phénix, un oiseau fabuleux unique en son genre qui disait-on vivait plusieurs siècles. De plus, ils utilisaient aussi un hiéroglyphe en forme de flamant pour signifier la couleur rose.