La science à portée de clic

Les phyllobates sont des grenouilles d’Amérique du Sud. Elles se trouvent essentiellement dans les régions chaudes et humides ce qui explique qu’elles vivent presque exclusivement dans la forêt Amazonienne.

Phyllobate milieu de vie

Milieu de vie des Phyllobates

Il existe au total 5 espèces de phyllobates :

  • Phyllobate bicolor
  • Phyllobate aurotaenia
  • Phyllobate terribilis
  • Phyllobate lugubris
  • Phyllobate vittatus

Ce sont de très petites grenouilles, parmi les plus petites au monde. Elles mesurent entre 1,5 centimètres et 7 centimètres et se nourrissent de petits insectes.

Elles possèdent des couleurs très vives ce qui leur a value le nom de « grenouilles peintes ». Dans la nature une couleur vive signifie « non commestible » ou bien « toxique ».

sourisCes grenouilles sont surtout connues pour le puissant poison paralysant que leur peau renferme : la batrachotoxine. Le moindre contact avec une de ces grenouilles peut entrainer la mort !

Par exemple phyllobate terribilis possèdent assez de poison pour tuer 20 000 souris !

C’est pourquoi il ne faut jamais manipuler ces grenouilles à main nue, il faut absolument porter des gants !

Bien que leur poison soit le plus puissant de toutes les grenouilles, il ne leur sert ni à attaquer ni à se défendre. Le poison est produit et stocké au niveau de leur peau à partir de leur nourriture habituelle. Si on change l’alimentation des phyllobates, elles ne produiront plus de poison.

Les indiens enduisaient leur flèches de ce poison lors de la chasse pour paralyser la proie

Voici quelques images des différentes phyllobates :

Phyllobates