Le Barreleye du Pacifique (Macropinna microstoma) est un poisson mesurant 15 centimètres découvert il y a peu de temps par le Monterrey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) qui est un institut de recherche aquatique.
Il à été trouvé par 600 mètres de fond, au large des côtes de Californie, dans l’océan Pacifique.
Ce poisson est connu depuis 1939, mais uniquement à cause de spécimens trouvés morts et déchiquetés par les filets des pêcheurs.
C’est le premier spécimen découvert et observé vivant !
Sa particularité réside dans sa tête en forme de cockpit d’avion: elle est complètement transparente, et ses yeux sont à l’intérieur.
Ses yeux très étranges ont une forme de tubes comme une paire de jumelles, recouvert d’un dôme (demi-boule) vert qui filtre le peu de lumière du soleil qui atteint les profondeurs dans lesquelles il vit.
Grâce à ses narines qui donnent l’impression d’être des yeux, il trompe ses proies.
Au repos, le Barreleye reste sur-place en regardant vers le haut, pour voir les proies qui lui passeraient par-dessus et se croyant cachées. Lorsqu’il part en chasse, ses yeux se tournent vers l’avant pour suivre sa proie.
D’après les scientifiques, le Barreleye volerait les proies des siphonophores, méduses pouvant mesurer 10 mètres de long. Grâce à ses petites nageoires fines il pourrait se faufiler entre les tentacules de ces méduses pour attraper sa nourriture.
Si par mégarde il les touchait, les dômes vert qui protègent ses yeux serviraient de boucliers.