La science à portée de clic

TriceratopsLes dinosaures sont des vertébrés1 qui ont régné sur Terre il y a plus de 250 millions d’années.

Aujourd’hui, il ne reste de ces animaux que des fossiles.

Quel genre d’évènement a pu provoquer leur disparition ?

Pendant longtemps, plusieurs idées ont été avancées, comme des éruptions volcaniques violentes, un astéroïde géant, …

Depuis mars 2010, les scientifiques sont désormais d’accord pour dire que la fin des dinosaures est due à la collision entre la Terre et un astéroïde de 15 kms de long.

Que s’est t-il passé ?

Collision d'une comète avec la TerreLorsque cet astéroïde s’est écrasé sur Terre, une multitude de débris ont été projetés dans l’atmosphère, puis sont retombé à des vitesses pouvant atteindre 40 000 kilomètres par heure.

En traversant l’atmosphère à cette vitesse, les débris se sont enflammés, éclairant la Terre d’une lumière éblouissante comme si des milliards d’étoiles filantes tombaient en même temps. Ceci amena la température de l’atmosphère à plusieurs centaines de degrés.

Dinosaure et comèteLes cendres et débris ont ensuite recouvert le ciel, plongeant la planète Terre toute entière dans l’obscurité pendant plusieurs années. L’absence de lumière à provoqué la disparition des végétaux, qui entraina la disparition des dinosaures herbivores2 qui ne pouvaient plus se nourrir, puis les dinosaures carnivores3 qui à leur tour ne pouvaient plus manger les herbivores.

En même temps, la force de l’impact a provoqué de nombreuses éruptions volcaniques très violentes, dégageant dans l’air un gaz, l’oxyde de soufre, qui s’est transformé en acide sulfurique au contact de la pluie. En retombant sur terre et surtout sur la mer, cet acide sulfurique tua les dinosaures aquatiques4.

L’impact de l’astéroïde sur Terre a provoqué un cratère d’environ 180 kilomètres de diamètre, appelé cratère de Chicxulub (si tu n’arrive pas à le prononcer, ce n’est pas grave :D ), situé au Mexique.

Lexique

1. Vertébré = animal qui possède un squelette,
2. Herbivore = qui se nourrit de végétaux,
3. Carnivore = qui se nourrit de viande,
4. Aquatique = qui vit dans l’eau.

Pour poser une question, rendez-vous sur le forum