T’es-tu déjà demandé pourquoi les objets que l’on pose reste en place, pourquoi nous restons cloués au sol sur Terre ?
C’est parce qu’il existe une force invisible qui attire tout sans exception vers le sol, ou plus précisément vers le centre de la Terre. Sans elle, il faudrait tout accrocher au sol, même nos maisons ! sinon elle se baladeraient dans les airs.
Le premier à avoir réussi a expliquer ce phénomène est un physicien anglais appelé Isaac Newton. Il élabora la loi de la gravitation universelle. Il donna d’ailleurs son nom à une unité de mesure, le Newton, qui sert à mesurer une force.
Selon lui, tous les objets de l’univers s’attirent entre-eux, on dit qu’ils exercent une force gravitationnelle (ou une gravité). Deux fruits posés l’un à côté de l’autre s’attirent, seulement on ne le voit pas car cette force est très faible.
Plus un objet est gros, plus sa force gravitationnelle est élevée. C’est pour cela qu’on ne sent pas la force gravitationnelle d’un fruit, mais que l’on perçoit celle de la Terre.
La légende dit qu’il a eu cette révélation lorsque, assis sous un pommier, une pomme lui est tombée sur la tête.
La gravité de la Terre sert à nous retenir fortement sur le sol. Grâce à elle nous avons l’impression de peser un certain poids. Sans gravité, nous n’aurions pas de poids !
La force gravitationnelle de la Lune est 6 fois plus faible que celle de la Terre, c’est à dire que si tu pèses 36 kg sur Terre et que tu vas te peser sur la Lune, tu ne feras plus que 6 kg !
A plus grande échelle, la force gravitationnelle de chaque planète leur permet de s’attirer et de tourner les unes autour des autres.
Sans gravité, toutes les planètes iraient dans n’importe quel sens sans aucune trajectoire définie.