La science à portée de clic

Bouteille en verreLe verre est omniprésent dans notre quotidien, verre à boire, miroirs, vitre de voiture, de maison… Nous allons découvrir comment est fabriqué le verre.

Les ingrédients nécessaires pour faire du verre

Avec les techniques industrielles d’aujourd’hui, certains additifs peuvent être ajoutés à la composition du verre pour le rendre plus résistant, coloré, etc… mais les principaux ingrédients qui entrent dans sa composition sont le sable, la soude et le calcaire. On peut remplacer ces 3 composants par le calcin, une poudre blanche obtenue par broyage de verre recyclé.

Et après ? On passe au four !

Comment obtenir du verre à partir de ces 3 ingrédients ?

Tout simplement en les chauffant. Pas au micro-ondes, mais dans des fours géants qui chauffent à plus de 1300 °C. A cette température, les ingrédients vont fondre et se mélanger pour donner du verre en fusion, liquide et brulant. En refroidissant, cela formera une masse transparente et cassante : le verre.

Comment former des objets à partir de verre en fusion ?

Dessin d'un souffleur de verre

Dessin d’un souffleur de verre : cette méthode est encore utilisée aujourd’hui

Lorsque le verre est liquide et brulant, il peut être utilisé pour former des objets de différentes façons. Les deux plus connues sont les suivantes :

Le moulage : le verre liquide est alors versé dans des moules aux formes voulues. En refroidissant, l’objet souhaité va se former.

Le soufflage : une boule de verre liquide est placée au bout d’une canne de verrier, une sorte de paille géante. De l’air est alors soufflé dans le tube, ce qui fait gonfler la boule de verre. La bulle de verre est alors travaillées avec divers instruments pour donner la forme souhaitée.

Cette technique est utilisée pour la fabrication artisanale de verres, vases et autres objets creux.

Le soufflage est aussi utilisé dans l’industrie pour fabriquer des ampoules ou des flacons.

Un peu d’histoire

Bracelet en verre du Vème siècle après J-C

Bracelet en verre du Vème siècle après J-C

Les premières traces de verre datent de plus de 3000 ans avant Jésus-Christ et ont été découvertes principalement en Mésopotamie, en Syrie et en Égypte.

A cette époque, le verre n’est pas transparent. Il est bleu ou vert. Le verre transparent n’apparait qu’en l’an 100 après Jésus-Christ.

Une légende raconte que le verre aurait été découvert par des marchands de soude naturelle. En faisant chauffer leurs aliments dans des marmites sur le bord d’un fleuve, ils auraient vu couler une substance alors inconnue : le verre. Ce n’est bien-sûr qu’une légende puisque la température nécessaire pour faire du verre (1300°C) ne peut être atteinte en plein air avec de simple marmite.

Vidéo sur la fabrication du verre

Voici une vidéo intéressante qui explique en image les différents modes de fabrication de flacons, bouteilles, assiettes et autres objets de verre.

La pantoufle de Cendrillon, en vair ?

Soulier de vair de CendrillonTu connais l’histoire de la pantoufle en verre de Cendrillon dans le dessin animé de Walt Disney ? En réalité, il s’agirait d’une erreur de traduction. Dans le livre original de Cendrillon, l’auteur parle d’une pantoufle de vair, qui est une fourrure d’écureuil.

Walt Disney se serait-il trompé en traduisant « vair » par « verre », ou est-ce volontaire pour la poésie du film ?

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d’une trentaine d’années, passionné d’informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.