La science à portée de clic

La pierre d’aimant

MagnetiteLa magnétite c’est son nom a été découverte il a plus de 2500 ans. Elle a la propriété d’attirer les objets en fer et en acier et de leur communiquer son pouvoir d’attraction ! Elle tire ce pouvoir du plus gros aimant que nous connaissons : la Terre.

Un aimant particulier : la boussole

BoussoleComme tu l’as peut être découvert dans notre article « Construire une boussole »,une boussole est constituée par une aiguille aimantée, montée sur un axe mobile qui se déplace au-dessus d’un cadran où sont notés les points cardinaux.
Le champ magnétique de la Terre permet à l’aiguille de s’orienter vers le Nord.

Les aimants fabriqués

Aujourd’hui, les aimants ne sont plus des roches naturelles. On les fabrique artificiellement et on leur donne une forme qui dépend de leur utilisation. Tu connais surement les aimants que l’on met sur le réfrigérateur !

Attirés ou non ?

Seuls les métaux contenant du fer, de l’acier ou du nickel sont attirés par des aimants. Les objets en verre, en bois, en plastiques, en cuivre, en argent… ne subissent pas l’attraction magnétique.

Les pôles d’un aimant

Ce sont les parties de l’aimant où l’aimantation est la plus forte. Des barres aimantées suspendues à des fils prennent toutes la même orientation. C’est le principe de la boussole.

Les mêmes extrémités se retrouvent toujours dans la même direction. Une de ces directions correspond au nord. On appelle cette extrémité le « pôle nord » de l’aimant. L’autre extrémité s’appelle le « pôle sud » de l’aimant.

Si l’on met bout à bout des aimants, on remarque que les pôles de même nature se repoussent alors que les pôles de natures différentes s’attirent.

Pole aimant

Aimanter des objets

Des objets métalliques contenant du fer, de l’acier ou du nickel peuvent être aimantés par frottement sur un aimant. Chaque objet aimanté est immédiatement pourvu de deux pôles : un pôle nord et un pôle sud.

Voir les forces magnétiques !

En saupoudrant de la limaille de fer autour d’un aimant posé sur une feuille de papier, on voit apparaitre des lignes formant des arcs qui partent des pôles et qui indiquent la direction de l’effet magnétique.
aimant_ligne_de_champ

Applications de la force magnétique

On a utilisé les forces magnétiques pour construire des trains dits à sustentation magnétique. Ces trains ne sont pas en contact avec les rails. Les trains avancent grâce à l’inversion du champ magnétique un grand nombre de fois par minutes. Ces trains peuvent atteindre des vitesses impressionnantes ! Le record étant 581 km/h !

train_sustentation_magnetique

Pour poser une question, rendez-vous sur le forum