La science à portée de clic

L’air est indispensable à la vie sur notre planète

De l’air partout

Ciel bleuL’air est sans couleur, sans odeur. C’est un gaz invisible dont nous percevons continuellement l’existence.

La Terre est entourée d’une couche d’air de 50 à 100 km d’épaisseur appelée atmosphère. L’atmosphère protège la Terre contre les rayonnements du Soleil : elle joue le rôle d’écran. Si tu te souviens d’un de nos précédents articles, c’est elle qui donne sa couleur bleue au ciel.

Comprimé, l’air sert à gonfler les ballons de football ou les pneus de voiture.

Un peu de chimie

L’air est un mélange de gaz constitué à 78% par de l’azote (N2), à 21% par de l’oxygène (O2) et à 1% d’autres gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), la vapeur d’eau (H2O) et de gaz rares.

Composition de l'air

Pourquoi est-il utile à la vie ?

Air pour CourirLorsque l’on respire, on absorbe une partie de l’oxygène de l’air. C’est cet oxygène qui nous permet de faire fonctionner nos muscles et l’ensemble de nos cellules. Certaines plantes comme le haricot, le pois ou le trèfle utilisent l’air pour faire des réservent sous-terraines.

PhotosynthèseLes plantes utilisent le dioxyde de carbone de l’air pour effectuer un mécanisme qui s’appelle la photosynthèse. La photosynthèse permet aux plantes de fabriquer des composés nutritifs à partir de dioxyde de carbone. Elles libèrent après une longue succession de réactions chimique de l’eau et de l’oxygène.

Sans air pas de…

Feu

Sans oxygène de l’air, la combustion est impossible. Les allumettes ou les bougies ne brûlent pas et les moteurs des voitures ne peuvent pas fonctionner ! En brulant, l’allumette consomme de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone.


Expérience : A faire en présence d’un Adulte !!!

Allume une bougie. Tu observes une jolie flamme. Place ensuite un récipient au dessus de la bougie afin de l’isoler. La bougie se retrouve dans un espace clos. Au cours du temps, tu vas voir que la flamme de la bougie est de plus en plus faible et finie par s’éteindre.

Que c’est-il passé ? La flamme de la bougie a consommé tout le dioxygène dans l’espace clos que tu as créé ! Sans oxygène la bougie ne peut plus brûler et donc elle s’éteint.

Bruit

Comme tu l’as peut être déjà appris dans notre article sur le son, un bruit se forme par un déplacement d’air.

Qu’est ce que la pression de l’air ?

La pression de l’air aussi appelée pression atmosphérique, est une force qui agit sur toute la surface de la Terre et sur les objets qui s’y trouvent. Cette pression est provoquée par le poids de toute la couche d’air qui se trouve au-dessus de la Terre.

Expérience pour mieux comprendre

Prend un verre d’eau et une paille. Plonge la paille dans l’eau. Ensuite bouche l’extrémité avec ton doigt. Ressort la paille de l’eau. Qu’observes-tu ? Tu remarques que l’eau contenue dans la paille ne s’échappe pas ! Si tu retires ton doigt toute l’eau contenue dans la taille va tomber ! Ceci est la conséquence de la pression atmosphérique !

L’air peut être comprimé

On peut diminuer l’espace qu’occupe l’air en le comprimant. Le meilleur exemple est sans doute la bouteille du plongeur, elle contient environ 1200 litres d’air comprimé !

Tous les gaz peuvent être comprimé à l’inverse les liquides sont dit incompressibles.

Pourquoi la montgolfière s’élève-t-elle dans l’air ?

MontgolfièreUn brûleur à gaz situé dans la nacelle réchauffe l’air du ballon. L’air chaud est plus léger que l’air froid. Ainsi, la montgolfière peut s’élever. Dès que l’air se refroidit, la montgolfière s’alourdit et redescend.

Le savais-tu ?

Il est possible de fabriquer de l’air liquide ! Pour cela il faut le comprimer et le refroidir à -190°C environ. L’air liquide est bleu. Il est conservé dans des bouteilles « isothermes »

RouilleLa rouille est la conséquence de l’action de l’oxygène et de la vapeur d’eau sur le fer. C’est une transformation que l’on appelle oxydation.

Au delà de l’atmosphère il y à … le vide !

Les alpinistes de hautes montagnes utilisent des bouteilles d’oxygène. En effet, plus on s’élève plus l’air devient rare. A partir de 6000 m il devient très difficile de respirer.