Tu l’as sans doute remarqué tous les ans les feuilles des arbres perdent petit à petit leur belle couleur verte pour se parer de jaune, de rouge et de brun.
Comment ?
Mais tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles !
La première question est : Pourquoi ?
Les arbres perdent leurs feuilles pour une raison simple : ils s’adaptent au froid. En hiver, les arbres vivent au ralenti. Le tronc protégé par l’écorce et les racines au « chaud » dans le sol ne craignent pas la rigueur de l’hiver. Les feuilles quant à elles n’ont aucun moyen de protection et elles ne résistent donc pas au froid.
Comment ?
Ce phénomène est déclenché par deux évènements :
- La diminution du temps d’ensoleillement
- La chute des températures
La surface de chaque feuille possède des récepteurs qui lui indiquent chacun de ces deux paramètres. A un certain seuil, la feuille produit un composé appelé éthylène qui va entrainer l’arrêt de l’alimentation en sève des feuilles à l’aide d’un petit bouchon formé de liège (oui le même liège qui sert à faire le bouchon des bouteilles de vin !).
La sève apportant l’ensemble des éléments nutritifs ne parvient plus jusqu’aux feuilles. Ces dernières vont survivre quelques temps sur leurs réserves. Ensuite, elles vont se déshydrater et durcir et elles vont finir par tomber. Ce sont des feuilles caduques.
En même temps, les composés de la feuille vont eux aussi se dégrader. La chlorophylle, le pigment donnant la couleur verte aux feuilles, se dégrade elle aussi ! Ainsi d’autres pigments se dégradant moins rapidement prennent le dessus. On peut citer parmi eux les carotènes qui donnent une couleur jaune orangée aux feuilles.
Mais tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles !
C’est exact ! Les conifères, comme l’épicéa, le cèdre ou encore le pin possèdent des feuilles beaucoup plus résistantes. Ces feuilles sont appelées persistantes !
Leur surface est nettement réduite et elles se présentent sous forme d’aiguilles ou d’écailles. Une faible surface les exposent moins au froid et au vent qui pourrait les déshydrater facilement.
De plus, une fine couche de cire les protège des températures glaciales de l’hiver.