La science à portée de clic

VolcanLes volcans, le magma, la lave… qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Pourquoi ? tant de question auxquelles je vais essayer de répondre.

Où ça ?

A des milliers de kilomètres sous nos pieds, au centre de la Terre, il fait très chaud. Tellement chaud que la roche fond et devient liquide. Cette roche fondue se mélange à des gaz et forme ce qu’on appelle le magma.

Par des phénomènes physiques, ce magma remontre par des fissures et s’accumule à seulement quelques dizaines de kilomètres de la surface de la Terre dans des chambres magmatiques.

Les éruptions

Lorsqu’il y a trop de magma dans la chambre magmatique, il « pousse » le plafond pour en sortir. Il se produit alors une éruption volcanique. Cette éruption à lieu au cœur des volcans.

Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l’air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche.

Schéma d'un volcan en éruption

Schéma d’un volcan en éruption

Une coulée de lave en fusion

Une coulée de lave en fusion

De la lave, mais pas que!

Parfois, les volcans peuvent éjecter en plus du magma des morceaux de roches (les bombes) ou des poussières brûlantes (les nuées ardentes).

Les dégâts…

Comme tu l’imagines, les éruptions volcaniques sont très dangereuses. Certaines villes construites à proximité de volcans ont été complètement détruites. Heureusement, les géologues peuvent maintenant prévoir les éruptions suffisamment tôt pour évacuer les habitants.

Parmi les plus grandes éruptions de l’histoire, il y a celle du volcan appelé Kelut en Indonésie qui a fait plus de 10 000 morts en 1586, ou encore celle du Vésuve en Italie, qui a fait 4000 morts en 1631.

Plus récemment, en 1985, le Nevado del Ruiz en Colombie à fait 25 000 morts.

Pompeï

Éruption du Vésuve sur PompéiPompeï est une ville italienne, tristement connue pour avoir été totalement détruite par une éruption du Vésuve, le 24 aout 79. Le volcan à éjecter une quantité incroyable de roches, cendre et lave, enfouissant la ville sous une couche volcanique de plus de 30 mètres. Après avoir été oubliée pendant 1600 ans, cette ville antique a été re-découverte au 17ème siècle lors de la construction d’un canal.

 

Au lit !

Un volcan éteint ou endormiIl arrive parfois qu’un volcan ne soit pas entré en éruption depuis des milliers d’années.

Lorsqu’un volcan « dort » depuis plus de 50 000 ans, on dit qu’il est éteint et les géologues considèrent qu’il n’est plus dangereux.

On trouve de nombreux volcans éteints en France, en Auvergne.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.