Toutes les cellules du corps ont besoin d’oxygène pour vivre. Cet oxygène, nous le prenons dans l’air ambiant : lorsque nous respirons, l’oxygène arrive dans les poumons et passe dans le sang. C’est le sang qui va amener l’oxygène à toutes les cellules, en passant par un vaste réseau de vaisseaux sanguin comme tu l’as découvert dans notre précédent article sur le système cardio-vasculaire.
Parfois un vaisseau sanguin se bouche (on dit qu’il y a oblitération) : le sang ne pourra plus passer et par conséquent il ne pourra plus apporter l’oxygène à certains tissus : c’est l’ischémie. Les cellules qui forment l’organe qui n’est plus alimenté en oxygène vont mourir. Ce phénomène est appelé nécrose.
Une nécrose peut être rapide ou lente. Lorsque la nécrose est rapide et massive on parle d’infarctus.
La principale cause des infarctus est l’athérome.
Parfois les graisses de notre sang, les lipides, se déposent à l’intérieur de nos vaisseaux, notamment dans les artères. A force de s’accumuler, ces petits amas de graisses voient leur taille augmenter : ils vont former une plaque d’athérome. Elle va diminuer légèrement la lumière du vaisseau, c’est à dire le diamètre.
Cette plaque d’athérome peut devenir instable. Elle va se fissurer et entrainer la formation d’un caillot.
Le caillot sanguin va oblitérer le vaisseau et entrainer l’ischémie des organes en aval de l’artère.
Comme évoqué précédemment, ce sont en général les artères qui sont oblitérés.
Lorsque c’est une artère coronaire (artère qui irrigue le cœur) qui se bouche on parle d’infarctus du myocarde. Le terme myocarde fait référence au cœur.
Lorsque c’est une artère située dans le cerveau qui se bouche on parle d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Ces pathologies sont des urgences ! Une prise en charge rapide à l’hôpital est indispensable pour éviter des séquelles et surtout le décès du patient !
Comment reconnaître un infarctus du myocarde ?
On peut suspecter un infarctus du myocarde en cas de douleur violente au niveau du cœur qui s’étend dans la mâchoire et dans le bras gauche. Le patient à l’impression qu’il va mourir
Comment reconnaître un accident vasculaire cérébral ?
Les principaux signes permettant de porter un diagnostic d’AVC sont :
- La paralysie d’un membre ou d’un côté
- Des problèmes de vision comme une vision double
- Des difficultés à parler
- Des troubles de l’équilibre
- Des troubles de la compréhension
Attention, avoir ces signes ne veulent pas forcément dire que l’on souffre d’infarctus (AVC ou IDM). Ce sont juste des signes qui peuvent alerter.