Tu sais déjà probablement ce qu’est le sang par ton expérience personnelle ou tout simplement après une blessure.
Le sang est un liquide complexe de couleur rouge qui circule, grâce à l’action du cœur, dans l’ensemble de nos vaisseaux sanguins :
- Veines
- Artères
- Capillaires (vaisseaux sanguins de très petite taille)
De quoi est-il composé ?
Le sang contient de nombreux composés qui « baignent » dans un milieu appelé plasma sanguin.
Parmi ces composés on trouve des composés nutritifs comme du glucose (un sucre), des protéines, des graisses et de nombreux minéraux comme le sodium, le calcium ou encore le potassium.
Le sang contient également de nombreuses cellules :
- Les globules rouges aussi appelées hématies ou érythrocytes dans les milieux scientifiques,
- Les globules blancs ou leucocytes,
- Les plaquettes ou thrombocytes.
Pourquoi le sang est-il rouge ?
Ce sont les globules rouges qui donnent au sang sa couleur rouge. Ce sont les cellules les plus nombreuses du sang. Ce sont des cellules très particulières qui ne possèdent pas de noyau et qui sont renouvelées tous les 120 jours en moyenne.
Les globules rouges contiennent de l’hémoglobine qui est une protéine qui permet le transport de l’oxygène.
L’hémoglobine contient du fer qui fixe l’oxygène. Une fois l’oxygène fixé on obtient une belle couleur rouge. C’est le même principe avec la rouille ! Le fer laissé à l’air libre fixe de l’oxygène et forme la rouille : on dit qu’il s’oxyde.
Rôles du sang
Transport de gaz
Comme tu viens peut être de le comprendre le sang sert a transporter de l’oxygène. Il transporte l’oxygène des poumons à l’ensemble des organes de notre corps. Il transporte également du dioxyde de carbone ou gaz carbonique des organes jusqu’au poumons. Ce transport se fait grâce à l’hémoglobine des globules rouges.
En règle général, on peut dire que le sang qui transporte l’oxygène passe à travers les artères et le sang transportant le dioxyde de carbone passe par les veines. Attention il y a des exceptions que nous aborderons dans un prochain article.
Défense du corps
Les globules blancs du sang participent à la défense de l’organisme face aux infections. Ce sont les cellules immunitaires. Elles détectent et détruisent les organismes étrangers (bactéries, virus…) qui seraient dans le sang.
Coagulation
Après une blessure, on perd du sang. Au bout d’un certain temps, le saignement s’arrête : c’est la coagulation du sang avec formation d’un caillot. Le caillot se forme à l’aide de certaines protéines du sang et des plaquettes.
Nutrition
Le sang à aussi un rôle dans le transport et la distribution des éléments indispensables aux organes. Il transporte le glucose, les protéines à travers tout l’organisme.
Conclusion
Chaque élément du sang à un rôle bien précis et est indispensable à la vie de ce fait sa composition doit rester inchangée au cours du temps.