L’axolotl est un petit batracien (comme les grenouilles) originaire du Mexique. Ce petit animal qui vit sous l’eau reste une larve toute sa vie. Cela s’appelle la néoténie.
Il a été importé involontairement en France à Paris en 1863 dans une caisse qui était livrée au Jardin des Plantes.
Il possède des branchies en forme de palmier pour respirer dans l’eau. Il peut également utiliser ses minuscules poumons et puiser un peu d’oxygène à travers sa peau.
Si la mare d’eau dans laquelle il vit vient à s’assécher, ses branchies vont disparaitre, ses poumons se développer, et il va passer en quelques jours à l’état adulte hors de l’eau.
Si il reste à l’état larvaire toute sa vie, il peut vivre jusqu’à 25 ans. Si il vient à se transformer en adulte à cause d’une sécheresse, il ne vivra que 5 ans.
L’axolotl est aussi capable de reformer une partie de son corps qui serait abimée. Il peut refaire par exemple un œil, une patte, et même une partie de son cerveau. Il perd cette capacité s’il passe à l’état adulte.
Si tu en trouve un lors d’un voyage au Mexique laisse-le dans la nature, cette espèce est en voie d’extinction ! Ceux que tu peux voir en animaleries proviennent uniquement d’élevages car leur pêche est interdite !
Ce petit animal a même inspiré certains dessins animés comme les célèbres Pokémon : Axoloto est en fait un axolotl 🙂 .