C’est l’été ! Comme tu l’as surement remarqué si tu es allé sur la plage ou tout simplement au soleil, tu bronzes ! Oui, mais pourquoi ?
C’est un phénomène très simple. Une forte exposition au soleil est mauvaise pour la peau. Cette dernière voit les rayonnements lumineux comme une agression et donc elle se défend.
Le système de défense de la peau face au soleil se fait grâce à certaines cellules spécialisées : les mélanocytes et les kératinocytes.
Les mélanocytes vont produire de la mélanine qui a comme propriété principale d’absorber les rayons du soleil. C’est la mélanine qui donne à la peau sa teinte mate, dorée, brune caractéristique du bronzage.
Les kératinocytes vont se multiplier et rendre la peau plus « solide ». Ils vont empêcher les rayons du soleil de traverser la peau.
Le bronzage étant fonction de l’ensoleillement on comprend facilement pourquoi les personnes vivant dans des régions fortement ensoleillées ont le teint plus mat.
Si on s’expose au soleil, on voit apparaitre une rougeur qui est une brulure appelée communément coup de soleil.
Une trop forte exposition au soleil peut être à l’origine de cancer de la peau. Un cancer étant un développement anarchique des cellules.
C’est pour cela qu’il faut absolument se protéger lors des fortes chaleurs avec de la crème solaire et la renouveler toutes les 2 heures.
Le savais – tu ?
Les grains de beauté ou naevus (pour faire savant devant la famille) sont en fait un amas de mélanocytes !