Le paresseux est un mammifère végétarien d’Amérique tropicale. Il est surtout connu pour son mode de vie original. En effet, le paresseux passe la majeure partie de sa vie à l’envers suspendu dans les arbres grâce des griffes de grandes tailles. Il a aussi la particularité de se déplacer très lentement.
Attention ! Il ne faut pas confondre le paresseux avec le « paresseux australien » qui est le nom donné au Koala !
Bien qu’il passe plus de la moitié de sa vie à dormir, le paresseux est un animal nocturne. C’est à dire qu’il vit la nuit. Il mesure de 60 à 85 centimètres, possède un pelage marron foncé à verdâtre et peut peser jusqu’à 7 kg.
Le paresseux possède 18 dents. Ces dents sont toutes des molaires qui lui servent à mâcher les feuilles qui constituent sa nourriture. Les feuilles que le paresseux mange sont très coriaces ce qui rend la digestion extrêmement lente. Ainsi, il ne descend des arbres qu’une fois par semaine. C’est là qu’il est le plus exposé à ses prédateurs : le jaguar ou l’aigle harpie.
Le paresseux vie de 30 à 40 ans. Il est solitaire, il ne s’accouple que tous les deux ans. La femelle donne naissance à un seul petit après 6 à 11 mois suivant l’espèce pesant entre 200 et 250 grammes.
C’est un animal très résistant aux infections et aux blessures.
Insolite : le paresseux peut presque voir derrière lui ! Il peut faire tourner sa tête sur près de 270 degrés.