La science à portée de clic

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre, c’est-à-dire que c’est la seule planète qui lui tourne autour.

Pleine luneC’est aussi la seule planète, hormis la Terre, sur laquelle l’Homme à posé le pied. C’était le 21 juillet 1969 par Neil Armstrong lors du programme Apollo 11.

Elle se trouve à 384 402 kilomètres de la Terre et fait 3 474 kilomètres de diamètre (la Terre en fait environ 13 000).

 

Véhicule d'exploration lunaire, lors de la mission Apollo 11 en 1969

Véhicule d’exploration lunaire, lors de la mission Apollo 11 en 1969

Il y a 4,5 milliards d’années, la Lune était recouverte d’un océan de lave en fusion. Petit à petit ce magma s’est refroidi formant les roches et les poussières grises qui forment la lune aujourd’hui. L’ensemble rocheux qui forme le sol lunaire est appelé croute, et la poussière appelée régolithe.

 
 
 

La Terre vue de la Lune

La Terre vue de la Lune

Sur Terre, contrairement à la Lune, nous avons un beau ciel bleu et très peu de trous en cercles appelés cratères. Ces différences s’expliquent tout simplement par l’absence d’air. Sur Terre, la couche épaisse d’air est appelée atmosphère, et c’est elle qui procure notre ciel bleu.

Pas d’atmosphère = pas de ciel bleu.

 

De nombreux cratères lunaires

De nombreux cratères lunaires

Les cratères de la Lune sont le résultat des nombreux impacts de météorites. Sur Terre l’atmosphère freine et détruit la plupart des météorites en les brulant grâce à leur vitesse. C’est ce que tu vois lorsque tu aperçois une étoile filante.

Pas d’atmosphère = pas de destruction des météorites.

La Lune est vide de toute forme de vie (aucune bactérie, aucun végétaux, aucun animal).

Sa température varie de +150°C sur la face éclairée par le soleil à -150°C sur la face dite cachée, celle que nous ne voyons pas.

Nous ne savons pas réellement comment s’est formée la lune, mais des scientifiques pensent qu’il y a des milliards d’années, la Terre serait entrée en collision avec un objet spatial de la taille de Mars appelé Theria décrochant une partie de la Terre pour former la Lune que nous connaissons aujourd’hui.

Les éclipses de lune

Croissant de lune

Croissant de lune

Il arrive parfois que l’on puisse observer une éclipse lunaire : la lune « disparait » totalement ou en partie (formant alors un croissant de lune). Elle ne disparait pas vraiment mais devient noire.

En temps normal, nous pouvons voir la lune car elle est éclairée par le soleil.
Lors des éclipses, la Terre se mets entre la Lune et le Soleil, l’empêchant d’éclairer la Lune. Sa face de vient donc noire et invisible depuis la Terre.

 
 

Schéma d'une éclipse lunaire

Schéma d’une éclipse lunaire

La NASA (organisme qui s’occuper de tout ce qui touche à l’espace aux Etats-Unis) prévoit d’ici 2020 de construire une station lunaire afin d’y vivre pour l’étudier de plus près. Peut être fera tu partie de l’équipe d’exploration !

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.