La science à portée de clic

SoleilLe soleil est l’étoile centrale de notre système solaire.

Nous allons voir rapidement ce qu’est un système solaire, pour s’attarder un peu plus sur le soleil lui-même.

Le système solaire

Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, le soleil, et de huit planètes qui lui tournent autour, dont la nôtre, la Terre.

Représentation du système solaire

Représentation du système solaire

Présentation du soleil

Le soleil est la source de lumière et de chaleur de notre planète. Sans lui, il ferait extrêmement froid et constamment nuit… nous ne pourrions pas vivre.

Le soleil n’est pas une planète! C’est une étoile. C’est d’ailleurs l’étoile la plus proche de la Terre ; « seulement » 150 millions de kilomètres les sépares. Pour te donner une idée, s’il fallait y aller à la vitesse d’une voiture (130 km/h) il faudrait environ 130 ans.

Il fait 100 fois le diamètre de la Terre, soit plus d’un million de kilomètres.

Le soleil est ce qu’on appelle une naine jaune. Une naine jaune est une étoile dont la température en surface est comprise entre 5000 et 6000°C et de couleur blanche à jaune.

Pourquoi et comment le soleil brûle-t-il?

Ça chauffe sur le soleil. Il fait environ 5500°C à sa surface.

Il est composé principalement de deux gaz, l’hydrogène et l’hélium.

Revenons en arrière et essayons de comprendre comment se forme cette chaleur…

Dans le noyau du soleil, composé uniquement d’hydrogène, la pression est si forte et la température si élevée (15 millions de degrés Celsius) que les molécules d’hydrogène vont fusionner entre-elles. Cette fusion va dégager une forte chaleur et créer des molécules d’hélium. Par un phénomène appelé la convection, la force créée lors de la fusion de l’hydrogène va remonter à la surface du soleil sous forme de chaleur et de lumière.

La formation du soleil

Il est difficile de se dire que le soleil s’est formé à partir de rien… ou presque.

Au départ, quelques gaz formaient des nuages dans l’espace. Lorsque ces nuages rencontrent d’autres nuages, cela créé des turbulences qui le font se diviser en petits morceaux de nuages qui s’effondrent sur eux-mêmes. Cet effondrement de gaz aboutit à une augmentation de pression qui va finir par être si forte qu’une fusion du gaz va commencer… chaque fraction de nuage va donc donner naissance à une étoile! Parmi elle, notre soleil.

Le soleil est-il éternel ?

Un jour, il n’y aura plus assez d’hydrogène dans le soleil pour créer de la chaleur et de la lumière, c’est certain! Cependant, il est encore dans sa phase croissante, c’est à dire qu’il continue de grandir, petit à petit. Il va ensuite brûler lentement tout son hydrogène… mais rassure-toi, cela n’arrivera pas avant 5 milliards d’années!

Le soleil et la mythologie

Le soleil a de tous temps fasciné les êtres humains. Dans la mythologie grecque, Icare, qui avait des ailes faites de cire et de plumes d’oiseau, n’a pas voulu écouter les conseils de son père et s’est approché si près du soleil que ses ailes ont fondu. Il tomba dans la mer et mourut noyé.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.