Nous allons voir dans cet article que l’ozone est indispensable à la vie mais qu’il peut aussi la mettre en danger.
Où trouve-t-on de l’ozone ?
Comment se forme l’ozone et la couche d’ozone ?
Quel est le rôle de la couche d’ozone ?
La destruction de la couche d’ozone
La pollution à l’ozone
Quels sont les risques de la pollution à l’ozone ?
L’ozone c’est quoi ?
L’ozone est une molécule formée de 3 atomes d’oxygène. A température ambiante, il se présente sous forme d’un gaz incolore à bleu pâle avec une forte odeur caractéristique proche de celle de l’eau de Javel.
Où trouve-t-on de l’ozone ?
On trouve l’ozone dans toute l’atmosphère mais c’est dans la stratosphère, entre 15 et 35 kilomètres au dessus de la Terre, qu’on le retrouve en majorité (90%).
Les 10% restants se retrouvent surtout au niveau de la troposphère.
Comment se forme l’ozone et la couche d’ozone ?
L’ozone se forme à partir de l’oxygène produit en grande quantité par les plantes. Lorsque le dioxygène (O2) est frappé par les rayons ultraviolets (UV) du soleil, il se décompose en 2 atomes d’oxygène (O). Ensuite, un des deux atomes d’oxygène se lie avec une autre molécule de dioxygène (O2) pour former une molécule d’ozone (O3).
On appelle la couche d’ozone la forte concentration d’ozone se trouvant au niveau de la stratosphère. Elle se forme au dessus de l’équateur là où les rayons du soleil sont les plus forts et les plus directs. Ensuite, l’ozone est transporté par les vents de la haute atmosphère vers les pôles.
On en déduit facilement que la quantité d’ozone dépend des saisons et des régions où l’on se trouve sur la planète.
Quel est le rôle de la couche d’ozone ?
La couche d’ozone joue le rôle d’un filtre naturel protégeant les être vivants des ultraviolets.
Sans cette couche d’ozone, la vie sur Terre ne serait sans doute pas possible. Cependant, les nuages, la pluie, la surface du sol jouent également un rôle dans la protection contre les rayons du soleil en absorbant les ultraviolets.
On distingue 3 types d’ultraviolets :
- Les UV-A : ce sont les moins dangereux, ils sont peu absorbés par la couche d’ozone et sont responsables du bronzage
- Les UV-B : ils sont dangereux mais en grande partie absorbés par la couche d’ozone
- Les UV-C : ils sont très nocifs ! Heureusement, ils sont absorbés complètement par l’ozone et l’oxygène de la stratosphère
Les rayonnements UV peuvent être responsables de brulure et entrainer des cancers de la peau.
La destruction de la couche d’ozone
L’ozone de l’atmosphère est en perpétuel renouvellement. Le taux d’ozone est constant. Il y a un équilibre entre production et destruction de l’ozone.
Les scientifiques ont commencé à observer une diminution de la taille de la couche d’ozone à partir des années 70. En 1980, il a été démontré une quasi disparition de la couche d’ozone en antarctique.
Ce sont certains composés chimiques contenant du brome ou les chlorofluorocarbones (CFC) qui sont à l’origine de sa destruction.
La destruction de la couche d’ozone aurait de graves conséquences pour l’ensemble des êtres vivants. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, c’est elle qui nous protège des rayonnements ultraviolets dangereux pour notre santé !
La pollution à l’ozone
Le smog étant la brume grise ou jaunâtre qui se forme au dessus des villes surtout l’été. Il traduit la pollution de l’air.Nous venons de voir que l’ozone est indispensable à la vie grâce à sa forte concentration à des dizaines de kilomètres au dessus de nos têtes. Cependant, au niveau la troposphère, l’ozone est un polluant. Il participe au smog au dessus des grandes villes.
L’ozone de la troposphère se forme une nouvelle fois sous l’action des ultraviolets à partir des oxydes d’azotes (NOx) produit par les voitures, les systèmes de chauffages ou bien à partir d’autres composés chimiques comme certains liquides.
La pollution à l’ozone est la plus présente l’été lorsque les températures sont élevées et l’ensoleillement maximum. En effet, ces facteurs favorisent la formation d’ozone.
Quels sont les risques de la pollution à l’ozone ?
L’ozone est un gaz toxique dangereux pour la santé. Il entraine une irritation des voies respiratoires (nez, gorge…) et des yeux. A très forte dose, il entraine des détresses respiratoires, de forte toux et des crises d’asthmes.
C’est pourquoi les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques) doivent éviter de sortir en cas de forte chaleur.