La science à portée de clic

OcéanBoire la tasse n’est jamais très agréable, encore moins dans la mer ou l’océan. On y prend une sacrée gorgée d’eau salée.

A l’inverse, les lacs et rivières ne sont pas salés.

Pourquoi la mer est-elle salée ?

Petit bond dans le passé… Il y a 4 milliards d’années, bien avant les dinosaures, tout juste après que notre planète se soit formée, il y avait sur Terre beaucoup d’activité volcanique. Les éruptions étaient extrêmement violentes libérant dans l’atmosphère une grande quantité de vapeur d’eau et de gaz (chlore, gaz carbonique, soufre…). Ces éruptions ont duré 100 millions d’années, jusqu’à ce que la Terre commence à se refroidir.

RuissellementC’est alors que toute la vapeur d’eau à commencé à se condenser et à retomber sous forme de pluie, entrainant au passage les nombreux gaz accumulés dans l’atmosphère : ce sont des pluies acides.

A cette époque, les roches sont très riches en sels minéraux, principalement en sodium.

En ruisselant à la surface de la Terre, l’eau acide à « arraché » de fine particules de roche (c’est l’érosion) et a commencé à former des rivières, puis des océans. Durant l’érosion et à cause de son acidité, l’eau à entrainé avec elle le sodium (et bien d’autres sels) contenu dans les roches.

Sel de tableCe sodium s’est associé au chlore par des réactions chimiques (rappelle-toi ,le chlore qui était dans l’atmosphère et qui est retombé avec les pluies acides) pour former le chlorure de sodium qui s’est accumulé dans les océans.

Ça te rappelle quelque chose ? Regarde sur les boites de sel de table : c’est du chlorure de sodium !

Pourquoi la pluie, les rivières, les lacs ne sont-ils pas salés ?

L’eau salée des océans s’évapore petit à petit pour former des nuages, et pour retomber sous forme de pluie, et former les rivières, les lacs, ou retourner directement dans l’océan. Il serait donc logique que la pluie soit salée.

Cependant, seules les molécules d’eau sont concernées par l’évaporation. Le chlorure de sodium reste quant à lui dans l’océan.

Fais le test : mets un peu d’eau de mer au fond d’une assiette, et laisse la au soleil. L’eau va très vite sécher pour laisser une petit croute blanche : c’est le chlorure de sodium.

Pour aller plus loin

Sel de merLa salinité d’une eau désigne sa teneur en chlorure de sodium. Pour l’océan, elle est en moyenne de 35 grammes de chlorure de sodium pour 1 kilogramme d’eau.

Cela signifie que si tu fais sécher 1 kilo d’eau de mer, tu récoltera 35 grammes de sel (=chlorure de sodium).

Insolite : La mer morte

Mer morteLa mer morte est une étendue d’eau située en Israël. Au départ, cette étendue faisait partie des océans. Avec le temps, elle s’est refermée pour former une sorte de lac.

L’eau s’est fortement évaporée (il fait chaud en Palestine !), mais pas le chlorure de sodium, ce qui fait qu’elle a une salinité de 300 grammes par kilogramme d’eau!

Un océan couleur rouille

Lors de sa création, l’océan était de couleur rouille. Cette couleur était due aux nombreuses particules de fer entrainées par les pluies lors de l’érosion. Et oui, le fer est aussi un sel minéral!

Au fil du temps, ces particules de fer sont tombées au fond des océans (on dit qu’elles ont sédimenté), pour laisser une eau totalement transparente, dans laquelle le ciel a pu se refléter pour former le bleu des océans.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.

1 commentaire

  1. nikky dit :

    ah c est tres interessant merci !