Dans cet article nous allons te présenter la fleur la plus petite au monde, la plus grande et également la plus nauséabonde.
La plus petite fleur du monde
Wolffia arrhiza est une lentille d’eau c’est à dire une plante qui flotte à la surface de l’eau. C’est non seulement la plus petite fleur mais également la plus petite des plantes à fleurs.
Wolffia arrhiza est originaire du Brésil. La plante mesure de 0,5 à 1 mm et sa fleur est deux fois plus petite (0,25 à 0,5 mm) ce qui la rend difficilement visible à l’œil nu.
Cette lentille est certes petite mais elle est présente en grand nombre sur les mares et les étangs. Elle représente donc un danger pour les animaux et végétaux aquatique. En effet, en recouvrant la totalité de la surface du plan d’eau, elle va empêcher les rayons du soleil d’atteindre le fond et ainsi la plante ne pourra plus assurer la photosynthèse et ne produira plus de dioxygène. Les plantes et les animaux meurent par asphyxie.
La photosynthèse est un mécanisme présent uniquement chez les plantes possèdent de la chlorophylle (pigment donnant la couleur verte aux feuilles des arbres) et qui permet de synthétiser du glucose (sucre) et du dioxygène à partir de dioxyde de carbone et d’eau.
La plus grande fleur du monde
Rafflesia arnoldii est son nom. Cette plante est un parasite des lianes dans les forêts d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Bornéo).
Cette plante n’a pratiquement pas de tige, ni de racine, ni de feuilles. Sa fleur peut atteindre 1 mètre de large et peser près de 10Kgs.
Rafflesia arnoldii est l’hôte invisible de lianes pendant un ou deux ans. Ensuite elle se met à pousser subitement en quelques mois pour atteindre sa taille adulte.
Rafflesia dégage une odeur nauséabonde de la viande pourrie qui attire les insectes pollinisateurs.
La fleur la plus nauséabonde
L’Arum titan (Amorphophallus titanum) est plus impressionnant que Rafflesia arnolddi. Son inflorescence est la plus grande du monde (l’inflorescence est la disposition des différentes fleurs les unes par rapport aux autres ; l’épi ou la grappe sont des inflorescences).
L’Arum titan peut dépasser 2 mètres de haut et peser jusqu’à 70 kgs et son odeur est la plus repoussante du monde. Cette odeur particulière sert à attirer les mouches transportant le pollen des fleurs se trouvant à la base de la structure jaune de l’inflorescence.