Une fleur est faîte de plusieurs parties :
- Les sépales : ils sont généralement verts et au nombre de 5. Ils protègent la fleur pendant qu’elle se forme
- Les pétales : ils servent aussi à protéger les pièces les plus au centre de la fleur. Ils sont le plus souvent au nombre de 5. Ils sont souvent colorés pour attirer les insectes comme les abeilles ou les papillons.
- Les étamines : ce sont les pièces mâles de la fleur. Ce sont des petits grains de couleur jaune à brun appelés grains de pollen. Ils sont transportés de fleur en fleur par les insectes où ils seront déposés sur le pistil.
- Le pistil : c’est la partie femelle de la fleur. C’est elle qui va donner les graines si des grains de pollen d’une fleur de la même espèce ont été déposés à son sommet.
La fleur que je viens de vous présenter est une fleur dite simple. La rose, la tulipe ou encore le coquelicot sont de parfaits exemples de fleur simple.
Toutes les fleurs ne sont pas des fleurs simples, il existe aussi des fleurs dites composées ! Elles sont formées d’un grand nombre de fleurs simples avec toutes leurs pièces (sépales, pétales, étamines et pistil) assemblées et surtout simplifiées pour ressembler à une fleur simple !
La pâquerette, la marguerite, le pissenlit ou encore le tournesol sont de bons exemples de fleurs composées
Les fleurs ne sont pas les mêmes au centre et sur le pourtour. On a des fleurs ligulées qui vue de loin ressemble à des pétales et au centre des fleurs tubulées c’est à dire en forme de tube :