Une plante séchée depuis plusieurs mois ou même plusieurs années est morte, bonne à jeter à la poubelle… Et bien non! Ce n’est pas le cas de la Rose de Jéricho, aussi appelée plante de la résurrection. Son vrai nom scientifique est Anastatica hierochuntica.
Cette plante pousse dans les desserts, où elle se développe et se reproduit. Lorsque le temps devient trop sec, elle va cesser toutes ses activités, se refermer sur elle-même et se dessécher pour ressembler à une boule de feuilles mortes.
Si la sécheresse dure trop longtemps, ses racines trop sèches vont se casser et la boule sera emportée par le vent.
Si elle arrive dans un endroit humide, même plusieurs année après, la boule va s’ouvrir en quelques heures, les feuilles vont redevenir vertes en quelques jours, les racine vont repousser, et la plante continuera sa vie après des années de sommeil.
La rose de Jéricho doit son nom à la ville d’Israël qui renaissait sans cesse de ses cendre. Elle se transmet dans certaines familles de génération en génération comme un porte-bonheur.
Tu peux faire le test toi-même!
On peut maintenant acheter cette rose de Jéricho sous forme d’une boule séchée, dans les magasins spécialisés ou sur internet. Mets la dans une assiette remplie d’eau et en quelques heures elle va s’ouvrir et redevenir verte quelques jour plus tard. Il faudra ensuite la replanter dans une terre de bruyère.