Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans les airs. Voici à quoi ressemble l’aile d’un avion de manière simplifiée:
C’est le déplacement de l’air autour de l’aile qui faire voler l’avion!
Regardons maintenant comment se déplace l’air autour de l’aile.
Les flèches représentent le mouvement de l’air autour de l’aile. On voit bien que la flèche qui passe au dessus de l’aile est « plus grande ». L’air au dessus de l’aile doit parcourir une plus grande distance que l’air en dessous de l’aile. Les deux flux d’air doivent arriver en même temps de l’autre coté de l’aile. L’air qui passe au dessus de l’aile doit donc accélérer.
Petite expérience :
Pour mettre en évidence ce qui se passe autour de l’aile de l’avion, tu peux utiliser une feuille de papier.
Tiens la feuille de papier comme sur la figure suivante, avec tes deux mains :
Puis souffle au dessus de la feuille. Elle va se soulever !
Lorsque l’air accélère au dessus de l’aile, il se crée un vide qui va « aspirer » vers le haut l’avion !
Plus l’avion ira vite au décollage plus l’air au dessus de l’aile devra accéléré et plus le vide au dessus de l’aile sera grand et plus l’avion sera attiré vers le haut !
Si l’aile était dans l’autre sens l’avion serait attiré vers le bas. Il ne pourrait pas décoller. Ceci est utilisé pour les voitures de sports et de courses pour leurs ailerons. Le même principe que précédemment s’applique mais dans l’autre sens ! La voiture est « collée » au sol.