La science à portée de clic

Zacharias Janssen, l’inventeur du premier microscope

Zacharias Janssen, l’inventeur du premier microscope

Le tout premier microscope a été créé en 1595, à l’époque du roi Henri IV.
C’est Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, qui a eu l’idée de superposer deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, afin de grossir de très petites choses.
80 ans plus tard, Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke y apportent quelques modifications pour observer des choses qui étaient invisibles à l’œil nu! Ils observèrent notamment une cellule humaine.

Le microscope est aujourd’hui indispensable, il permet de comprendre les maladies pour découvrir des traitements. Il a permis la découverte des virus, des bactéries, de l’ADN, etc…

Le premier microscope, inventé par Zacharias Janssen

Le premier microscope, inventé par Zacharias Janssen

Grâce au microscope, le professeur Pasteur a compris pourquoi certaines maladies sont contagieuses : elles sont causées par des microbes invisibles à l’œil nu mais très puissants, capables d’envahir le corps humain pour le rendre malade et de passer d’un être vivant à un autre.

Encore grâce au microscope, Fleming à découvert en 1930 un antibiotique ! Il fit se reproduire des microbes dans une boite, et se rendit compte qu’une moisissure qui se développait à l’intérieur tuait les microbes. Il a observé cette moisissure au microscope pour comprendre son fonctionnement et la nomma « pénicilline ». Le premier antibiotique était né.

A propos de l'auteur : Aloïs

Âgé d'une trentaine d'années, passionné d'informatique et de science, Aloïs est un des co-fondateur de ScienceJunior.fr. Il vit en France, à Nancy.

Etanche ta soif de connaissances avec d'autres articles !

La mesure du temps
Pourquoi mesurer le temps? Le Cadr...