La science à portée de clic

L’origami est un art japonais, qui consiste à plier une feuille d’une certaine façon pour obtenir une forme : un avion, une grenouille…

Sur cette vidéo, la feuille va former un bateau, puis un avion.

L’équipe du Laboratoire de Microrobotique d’Harward aux Etats-Unis a mis au point une feuille programmable qui se plie toute seule. Alors elle ne ressemble pas encore à une simple feuille de papier, mais l’innovation est énorme. La feuille est faite d’un assemblage de triangles électroniques, reliés entre eux par des micro-charnières qui vont se plier en fonction de la programmation.

Origami électroniqueCes microcharnières sont faites en nitinol, un mélange de deux métaux : le nickel et le titane, qui se plie lorsqu’il est chauffé. Les composants électroniques de cette feuille vont, en fonction de la programmation, chauffer seulement quelques charnières et dans un ordre bien précis, pour les plier et donner la forme voulue à la feuille. Une fois les charnières pliées, la feuille est tenue en place par des électroaimants se trouvant au centre de chaque triangle.

La démonstration avec l’origami est amusante, mais les travaux du Professeur Wood et de son équipe sont très sérieux : cette nouvelle technologie peut servir dans l’aéronautique pour envoyer d’énormes panneaux solaires dans l’espace, qui se déplieraient une fois sur place.

Etanche ta soif de connaissances avec d'autres articles !

Pour poser une question, rendez-vous sur le forum